Rue Saint-Lambert, 116 - 1200 Woluwé Saint Lambert - info@alivreouvert.be - Ouvert du lundi au samedi de 10h à 19h - Adulte : +32.(0)2.762.98.76 - Jeunesse : +32.(0)2.762.66.69

Lectures
La peau dure / Prix Mémorable

Les librairies Initiales ont dévoilé le lauréat du Prix Mémorable 2019 !

Cette année, La peau dure de Raymond Guérin (éditions Finitude),

gros coup de coeur de notre équipe, a été primé par les libraires de notre groupement.

lapeaudureNous empruntons ici un texte à nos amis de la librairie Lucioles afin de vous le présenter : "Les romans de Raymond Guérin font de lui comme il l'a dit lui même l'humble serviteur de la condition humaine. Il a mis sa plume lumineuse, réaliste, souvent très ironique au service des gens de peu, des laissés pour compte de la société. La peau dure est un texte bref, âpre, puissant, une pierre lancée dans la mare du patriarcat français d'après-guerre. Les héroïnes de ce roman sont trois sœurs, malmenées, fragiles et fortes aussi qui doivent affronter avec leur seul courage la violence des hommes, la violence de l'institution, le poids d'une morale misogyne et phallocrate. Ce livre écrit en 1948 est brûlant d'actualité, c'est un ouvrage nécessaire face aux coups de boutoirs de la pensée réactionnaire."

 
Passager clandestin / Récit d'aventure

Laurie Gwen Shapiro, trad. de l'anglais
Paulsen, 296 pages, 22€50

passager-clandestin-paulsenLe moins que l'on puisse dire c'est que Billy Gawronski avait de la suite dans les idées ! Ce jeune garçon de 17 ans, fils d'un immigré polonais, grandit à New York au début du XXe siècle. Son père, entrepreneur dans la décoration d'intérieur, rêve d'ajouter "& Fils" à la devanture de son magasin dès que son fils unique aura terminé ses études. Mais le jeune Billy a d'autres projets en tête. Depuis plusieurs mois il s'intéresse plus à son album renfermant des coupures de presse qu'à ses cours de fin de secondaire. Ce qu'il collectionne dans cet album ce sont tous les articles concernant la future expédition de l'amiral Byrd en Antarctique. En 1928, ce projet est sur toutes les lèvres. Byrd sera le premier homme à survoler le Pôle Sud! L'expédition se prépare pendant des mois. Elle durera 2 ans et inclura un hivernage d'une partie de l'équipage. Billy n'a qu'une obsession : participer à l'aventure. Comme des milliers de jeunes (et moins jeunes) Américains, il écrit à l'amiral, pose sa candidature et tente par tous les moyens d'intégrer l'équipage, en vain. Mais le gamin ne se laisse pas démonter et c'est en passager clandestin qu'il réussira l'exploit de rallier l'Antarctique. Portrait d'un jeune homme plein de ressources, récit des aventures d'un explorateur ambitieux, Passager Clandestin nous plonge aussi dans l'Amérique d'avant et d'après la crise de 1929.

 
Orange Amère / Littérature étrangère

Ann Patchett, trad. de l'anglais
Actes Sud, 302 pages, 22€50

orange-amereTout commence un beau dimanche de l'été 1964, en Californie. Albert Cousins, avocat au bureau du procureur, marié, déjà père de trois enfants et bientôt d'un quatrième, tente par tous les moyens d'échapper aux week-end en famille. Entre sa femme et ses mômes, il a l'impression d'étouffer. Ce jour-là, il prétexte devoir se rendre au baptême de la fille d'un policier avec lequel il est en contact dans les dossiers qu'il traite. En réalité, il n'est même pas invité et connaît à peine Fix, le père du bébé. Albert se présente donc au domicile de Fix et se joint à la fête en l'honneur de la petite Franny. Il y croise Beverly, la femme de Fix, dont il tombe immédiatement amoureux. Très vite Albert quitte sa femme et Beverly divorce de Fix. Le nouveau couple déménage en Virginie avec les deux enfants de Beverly. Chaque été, les quatre enfants d'Albert rejoignent la famille. Les six gamins passent les vacances ensemble, petite troupe mal assortie, rivalisant d'ingéniosité pour tromper l'ennui. Mais un jour, un accident tragique vient rompre le fragile équilibre de cette famille recomposée. Des années plus tard, Franny, est une jeune adulte un peu perdue. Elle rencontre Leo Posen, un écrivain célèbre qu'elle admire. Devenue sa compagne, elle lui raconte l'histoire de sa famille un peu particulière et du drame qui l' a frappée. Leo en fait un roman, Orange amère, véritable succès de librairie. Mais cette soudaine mise en lumière de la famille vient bouleverser la vie de ses frères et soeurs. Ann Patchett a l'art de nous raconter des histoires et de nous embarquer dans le quotidien de ses personnages. Un quotidien à première vue banal mais qui révèle, en fait, bien des surprises.

 
<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivant > Fin >>

Page 1 sur 174

Newsletter

Notre label

Label de qualité - le libraire

logo_alsj
logo_initiales
Suivez-nous sur Facebook