Ricardo Piglia (Trad. de l'espagnol)
Gallimard, 320 pages, 21€
Renzi est Argentin, romancier, professeur d'université, spécialiste d'Hudson mais c'est surtout un homme désabusé, épuisé et seul depuis son divorce. C'est donc dans l'espoir de rebondir qu'il accepte de passer un semestre à la Taylor University en tant que visiting professor à l'invitation d'Ida Brown, une consoeur rencontrée lors d'un séminaire. Renzi est fasciné par l'atmosphère particulière qui règne à l'Université et par le comportement des élèves et des professeurs. Il admire Ida pour sa force, son intelligence, sa beauté. Très vite ils entament une liaison secrète faite de rendez-vous clandestins dans un motel de banlieue. Mais un soir, c'est le drame. En rentrant d'une réunion académique, Ida Brown meurt dans des conditions pour le moins surprenantes. Accident, suicide, malaise, meurtre ou attentat ? La police piétine. Renzi décide donc de mener sa propre enquête. Il se plonge alors dans le quotidien d'Ida et explore la part secrète de la vie de la jeune femme. Il découvre aussi qu'Ida n'est pas la première universitaire à trouver la mort dans des circonstances étranges. En effet, un peu partout dans le pays des professeurs sont la cible d'attentat, pourtant leur discipline n'ont semble-t-il, rien en commun. Un roman passionnant qui mèle sentiments amoureux, voyage à travers la littérature sud et nord-américaine et intrigue policière et qui nous méne au coeur du mal qui ronge la société américaine.
Alaa El Aswany, trad. de l'arabe.
Actes Sud, 540 pages, 23.80 €
Bâtie autour de ce lieu très sélect du Caire, l'Automobile Club où se côtoient dignitaires égyptiens et occupants britanniques, cette formidable et passionnante fresque brosse un portrait de l'Egypte au temps du roi Farouk, un despote faible et vélléitaire à la tête d'un pays soumis à la domination anglaise mais où apparaissent les premiers signes d'un réveil politique.
A travers le destin d'Abdelaziz Haman, descendant d'une puissante famille ruinée, obligé de travailler à l'Autombile Club comme serviteur, et les chemins divergents qu'empruntent ses quatre enfants, El Aswany, avec son merveilleux talent de conteur, son sens de l'intrigue et des personnages, nous offre une lecture de grande qualité.
Exposition. Bruxelles, Palais des beaux-arts. 2014
Hantje Cantz, 300 pages, 49.80 €
Depuis qu'il se consacre à l'art, c'est-à-dire depuis la fin des années 1990, Michaël Borremans (°1963, Grammont, Belgique) a produit une oeuvre d'une maturité frappante qui a très vite attiré l'attention internationale. Les espaces disparates qu'il imagine dans ses tableaux, ses dessins, ses sculptures et ses films se fondent sur un mystérieux sens de la dislocation et une beauté souvent troublante. Rendue au moyen d'une palette complexe et d'une technique virtuose, l'oeuvre de Borremans conjugue un riche héritage artistique d'éminents prédécesseurs avec un ancrage profond dans le présent. Près de 200 reproductions d'oeuvres réalisées sur une période de quatorze ans - dont certaines étaient encore inédites - illustrent cette vaste publication qui offre le panorama le plus complet à ce jour de l'oeuvre de Michaël Borremans. Outre une interview de l'artiste, cet ouvrage rassemble cinquante-neuf contributions hautement individuelles d'écrivains, de commissaires d'expositions, de cinéastes et de musiciens qui, chacun à sa manière, commentent une sélection de tableaux et de dessins.
Notice de l'éditeur
Exposition. Bruxelles, Palais des beaux-arts. 2014
Fonds Mercator, 248 pages, 49.95 €
L'oeuvre de Francisco de Zurbaran, peintre baroque espagnol, se caractérise par un naturalisme pur et une sensibilité poétique moderne. Cet artiste traduit dans ses toiles la nouvelle mentalité apparue après le concile de Trente, qui a fait souffler sur l'Espagne des XVIe et XVIIe siècles un vent de nouveauté dans les arts.
Notice de l'éditeur