Collectif
Fonds Mercator, 224 pages, 49.95 €
Man Ray a été l'un des artistes photographes les plus inventifs du XXe siècle. Sa créativité et son goût de l'innovation et de l'expérimentation sont le thème de cet ouvrage superbement illustré, qui rassemble 150 des meilleurs portraits réalisés par Man Ray au cours de sa carrière internationale, longue et protéiforme.
Né à Philadelphie en 1890, Michael Emmanuel Radnitzky dit Man Ray s'est au départ initié à la photographie en autodidacte, afin de reproduire ses propres oeuvres d'art. De 1913 à 1916, il a vécu et travaillé dans la colonie d'artistes de Ridgefield, dans le New Jersey, où il a rencontré Marcel Duchamp. Leur amitié l'a conduit à s'installer en 1921 à Paris où, en participant au dadaïsme et au mouvement surréaliste, il s'est trouvé idéalement placé pour prendre des clichés percutants de ses contemporains de l'avant-garde. Parmi les portraits du début des années vingt repris dans cet ouvrage, relevons entre autres les études de Jean Cocteau, Peggy Guggenheim et Gertrude Stein, ainsi que des images intimes des amis de Man Ray et de ses compagnes, Kiki de Montparnasse (Alice Prin), Lee Miller et Ady Fidelin. L'ouvrage reprend aussi quelques portraits plus tardifs - relativement - moins connus, réalisés dans le Hollywood des années quarante, et ses photographies de vedettes des années cinquante et soixante telles Ava Gardner et Catherine Deneuve.
Notice de l'éditeur
Collectif
RMN, 175 pages, 35 €
Chagall meurt en 1985, presque centenaire. Il a traversé tout le XXe siècle, connu une révolution, deux guerres et l'exil. Autant d'expériences qui sont venues renouveler son approche artistique, se conjuguant aux grands thèmes fondateurs qu'il revisite inlassablement : sa ville natale de Vitebsk, la tradition juive hassidique, la Bible, le couple, la famille et le crique.
Réunissant une centaine d'oeuvres, l'exposition au musée du Luxembourg met en lumière la singularité avec laquelle Chagall aborde les représentations de guerre et celles de paix. La sélection révèle l'intense rayonnement d'une oeuvre qui ne se réduit jamais à une seule lecture, le vocabulaire pictural intégrant avec audace les événements et les émotions de l'artiste. Entre guerre et paix.
Notice de l'éditeur
Collectif
Fonds Mercator, 213 pages, 44.95 €
Ce catalogue porte sur les portraits réalisés par Manet. Les auteurs abordent l'influence de la peinture hollandaise du XVIIe siècle sur cette partie de son oeuvre, ainsi que son interaction avec la photographie alors récente. L'impact des figures de Manet sur le jeune Renoir est également mis en exergue.
Notice de l'éditeur
Hamit Bozarslan
Tallandier, 590 pages, 26.90€
Né en Anatolie au XIIIe siècle, l'Empire ottoman s'étend trois siècles plus tard des portes de Vienne au Yémen, de l'Algérie à l'Irak. Qualifié d'«homme malade de l'Europe» à l'aube de la Grande Guerre, il s'effondre en 1923 et cède la place à la république kémaliste. Aujourd'hui, la Turquie contemporaine, dotée d'un système politique pluraliste, est candidate à l'Union européenne - candidature à laquelle la question kurde, la reconnaissance de Chypre et du génocide arménien font encore obstacle.
Fondé sur les ruines de l'Empire byzantin et du sultanat seldjoukide, l'Empire ottoman connaît plusieurs siècles de victoires et de conquêtes territoriales, avec en point d'orgue celle de Constantinople en 1453 par le sultan Mehmed II, dit le Conquérant. Le règne de Suleyman le Magnifique, sorte d'âge d'or ottoman, vient parachever cet empire universel et véritable puissance musulmane. C'est aussi la mise en place d'un État sacralisé qui explique sa longévité : plus de 600 ans, une exception dans le monde musulman. Au début du XIXe siècle, l'empire, en crise, tente de se réformer : un nouvel ordre, les Tanzimat («réorganisations»), instaure un absolutisme éclairé, qui est suivi du règne autocratique d'Abdülhamid II et de la révolution jeune-turque de 1908. Après une décennie de guerre, un régime autoritaire, s'identifiant à Mustafa Kemal, voit le jour.
À la lumière de ces sept siècles d'histoire et à travers une approche originale, Hamit Bozarslan donne à comprendre la Turquie d'aujourd'hui, celle de Recep Tayyip Erdogan, considérée comme une puissance émergente.
Notice de l'éditeur