116, Rue Saint-Lambert
1200 Woluwe-Saint-Lambert
Adulte > +32.(0)2.762.98.76
Jeunesse > +32.(0)2.762.66.69
Du lundi au samedi
de 10h à 19h
Follow us        
Cherchez dans notre stock

Mathias Menegoz,
Folio Gallimard, 640 p., 9€20

karpathiafolio

Bien loin de toutes les modes littéraires, ce roman historique plein d'orgueil et de fureur nous entraîne dans une chevauchée fantastique et violente à la suite de son héros, le jeune et impérieux comte Korvanyi, aux confins de l'empire austro-hongrois, à travers les plaines brumeuses et les sombres forêts de Transylvanie. En 1833, après un duel pour défendre l'honneur de sa fiancée, la baronne Cara de Amprecht, Alexander Korvanyi quitte Vienne et sa carrière dans l'armée impériale pour s'installer avec sa jeune et fougueuse épouse dans son fief ancestral, délaissé par les seigneurs depuis un demi-siècle. Son immense domaine, appelé la Korvanya, s'étend dans une région reculée, arriérée, peuplée de communautés disparates, Magyars, Roumains, Valaques, Tziganes, qui ne parlent pas les mêmes langues et n'ont pas les mêmes droits. Déjà une véritable poudrière où fermentent les injustices et les haines tenaces! Le comte, tout impregné de l'idéal de sa lignée, entend bien restaurer la grandeur et la puissance familiales. Mais son autorité orgueilleuse mêlée à sa méconnaissance des peuplades et des superstitions de la région le pousse à des décisions brutales, mal comprises, cruelles, qui exacerbent les tensions et feront advenir l'horreur.

Cette grande fresque historique qui décrit magnifiquement cette terre, ses beautés et ses mystères, est aussi un grand roman psychologique : avec finesse et intelligence, Mathias Ménégoz explore les caractères des personnages, les rapports de force et les mécanismes des groupes. Il tisse aussi une toile redoutable, où l'on voit le basculement se rapprocher inexorablement.

Du dépaysement, un grand souffle romanesque, une description historique extraordinaire, des combats épiques, une superbe écriture classique, des personnages complexes et passionnants font de Karpathia un roman dense et envoûtant qui nous plonge dans un monde sombre, inquiétant, un monde de tensions, de revendications communautaires, d'injustice sociale, qui pourrait bien avoir quelques résonances avec le monde actuel...