Paru chez Delcourt, Harfang est la BD ou plutôt le roman graphique de l'entre-deux mondes. Ni manga, ni bande dessinée, l'ouvrage se présente sous un semi-format à couverture cartonnée. Par le contenu aussi, deux jeunes fiancés, lors d'une promenade tombent dans une vallée enchantée sous l'emprise d'une sorcière. Le texte est inspiré par le conte de Grimm de Jorinde et Joringel mais les illustrations, elles, sont asiatiques (l'inspiration est "mangaesque" mais aussi chinoise ou mongole).
Le vrai pari d'Aurore? Réaliser elle-même du scénario à la couleur un ouvrage. C'est son premier opus en solitaire, on excusera donc les quelques facilités du scénario. Par contre, on félicite de tout coeur les couleurs et l'humour qui jalonnent cette aventure fantastique. Alors pas question de bouder son plaisir, une lecture à la fois douce et prenante dans un univers visuel qui vous ravira dès 11 ans.
Intemporia. Le sceau de la reine, Cl.-L. Marguier, éd. du Rouergue
Lorsque Banky trouve un étrange bébé, il ne peut que l'aimer et le protéger. Bien mal lui en prit car, des années plus tard, la petite Yélana est devenue une reine aussi puissante que redoutable. Seule une partie du royaume, la Plaine, vit insouciante. Mais quand une étrange fièvre frappe ses habitants, Yoran, jeune homme têtu et courageux, décide alors de quitter la Plaine pour défier la Reine et sauver son peuple mais surtout sa jeune épouse Loda. En chemin,il croisera Tadeck, un garçon mystérieux pour l'aider dans sa quête. Mais il rencontrera surtout de nombreuses épreuves et se heurtera bien souvent à la cruauté des hommes.
Claire-Lise Marguier qui nous avait fait frémir avec Le faire ou mourir signe ici le premier roman de la collection Epik au Rouergue. On y retrouve le style clair et enlevé de l'auteure pour ce roman héroïc-fantasy passionnant qui, s'il ne réinvente pas le genre, nous entraine grâce à des personnages riches et forts au coeur d'une action prenante et vivante. Les péripéties sont nombreuses mais la grande force du roman est sans doute Yoran, un adolescent simple et généreux qui devra se construire et s'affirmer au cours des épreuves que la vie, plus que la reine pourtant partout présente, met sur son chemin. On attend déjà avec impatience la suite de cette saga qui devrait tenir en trois tomes, pour tous dès 14 ans.
Une belle gueule de bois, Pierre Deschavannes, éd. du Rouergue
Ni pour les filles, ni pour les garçons. Une parenthèse forte et poignante dans la vie d'un adolescent. Pierre a laissé sa mère et ses soeurs pour vivre avec son père. Ce père qu'il aime tant malgré ses vices et ses faiblesses qui les détruisent tous à petit feu. Un récit fait de rêves et d'espoir mais aussi de solitude, celle d'un fils incapable d'aider son père aux prises avec ses démons, celle d'un jeune en pleine construction.
Le texte est illustré par la main de l'auteur des traits et des ratures que l'on fait en marge de ses cahiers de notes pour exprimer ce qui ne peut être dit. Tout le mal-être mais aussi la force de l'adolescence s'esquissent au fil des pages dans cette tranche de vie autobiographique. Ce roman ne laisse pas indifférent, il chamboule tout sur son passage et c'est bien pour ça qu'il vous accompagnera longtemps.
Dès 14-15ans, un nouveau coup de coeur aux éditions du Rouergue.
Bazar Bizarre ULTIME
Le célèbre jeu au principe de l'objet fantôme va encore mettre un joyeux bazar !
Rapidité, perspicacité et sans froid seront a nouveau de mise pour ce jeu au même principe de base que ses deux prédécesseurs du même nom. Mais, cette version n'est pas dite « ultime » pour rien, une sacrée dose de bizarrerie y est ajoutée. On y retrouve non plus 5 mais 9 figurines et non pas deux 2 mais 3 objets illustrés par carte !
Pour les plus téméraires, de redoutables variantes sont également possibles pour chambouler davantage les esprits.
Tout aussi trépidants, La danse des cafards et Mito :
Dans le premier, on retrouve nos cafards de « Salade de cafards », qui cette fois dansent le disco sur un rythme effréné. Mais attention un geste ne peut jamais être directement répété !
Pas simple de ne pas commettre de faux pas quand la piste est semée d'embuches.
Le second est un jeu où la triche est autorisée voire même obligatoire !
Pour être le premier à se débarrasser de toutes ses cartes tout est possible à condition de ne pas se faire prendre !
Trois supers jeux pour tous à partir de 8 ans à l'ambiance garantie.