Rue Saint-Lambert, 116 - 1200 Woluwé Saint Lambert - info@alivreouvert.be - Ouvert du lundi au samedi de 10h à 19h - Adulte : +32.(0)2.762.98.76 - Jeunesse : +32.(0)2.762.66.69

Agenda
Le 21/02, rencontre avec Mark Raison

markraison"On devrait toujours être légèrement improbable" écrivait Oscar Wilde.

Cela pourrait être aussi la devise de Mark Raison, consultant en créativité, innovation et disruption, qui propose dans ce petit ouvrage 80 mots nouveaux, farfelus, improbables, bien que nés d'une longue réflexion et d'une grande pratique, pour inviter à la créativité, en entreprise ou ailleurs.

Il viendra nous parler de son Dictionnaire improbable de la créativité le jeudi 21 février à 19h30.

 
La Foire du livre 2019, nous y serons!

Cette année encore nous avons le plaisir de participer à la Foire du livre de Bruxelles!

flb2019

Nous serons présents sur le stand Actes Sud et nous vous proposerons de belles séances de dédicaces avec Laurent Gaudé, Liz Spit, Victor del Arbol, Alexandre Lenot, Keiichirô Hirano, et bien d'autres (ici).

La Foire du livre est gratuite mais il est nécessaire de s'incrire via le site où vous trouverez toutes les informations pratiques pour plannifier votre venue!

 
Le 19/02, Transhumanisme, une soirée d'échanges

Le 19 février, à 19h30, la librairie est heureuse de vous convier à un échange qui s’annonce passionnant

autour du thème du « transhumanisme »

La discussion sera menée par Mark Hunyadi et Olivier Rey qui nous présenteront leurs ouvrages respectifs.

hunyadi-posthumanismerey-transhumanisme


Transhumanisme, posthumanisme, intelligence artificielle… Ces notions et leurs premières applications font désormais partie de notre quotidien. Pourtant, les débats qu’elles suscitent ne sont souvent réduits qu’à des prises de position manichéennes. D’un côté, des technophiles prosélytes nous promettent un avenir enchanté : une vie meilleure, "augmentée" - parfois même l’immortalité! De l’autre, des technophobes professent un catastrophisme hors de mesure, s’inquiétant d’une rébellion des machines et de l’asservissement de l’humanité.
La rencontre à laquelle nous vous convions ne versera pas dans cette simpliste vision des choses. Olivier Rey et Mark Hunyadi ont une posture certes tranchée mais surtout réflexive sur ce que le projet transhumaniste dit de notre société moderne. Logique du marché, compétition, recherche de performance, déni de la réalité et des défis auxquels nous devrons faire face… Ils démontrent, chacun à leur manière, comment sous couvert d’œuvrer au dépassement de la condition humaine, le transhumanisme est avant tout un projet hégémonique se jouant de nos pulsions et fantasmes les plus profondément humains.

Mark Hunyadi est professeur de philosophie morale et politique à l’UCLouvain et membre de Louvain Bionics, centre de recherche en robotique médicale à l’UCLouvain. Il a déjà publié L’homme en contexte (2012) et La tyrannie des modes de vie (2015).

Olivier Rey est chercheur au CNRS, mathématicien et membre de l’institut d’histoire et de philosophie des sciences et des techniques. Il enseigne la philosophie à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et a déjà publié plusieurs ouvrages dont Une folle solitude, le fantasme de l’homme auto-construit (2006), Après la chute (2014) et Une question de taille (2014).

Entrée libre

 
<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivant > Fin >>

Page 1 sur 76

Newsletter

Notre label

Label de qualité - le libraire

logo_alsj
logo_initiales
Suivez-nous sur Facebook