Rue Saint-Lambert, 116 - 1200 Woluwé Saint Lambert - info@alivreouvert.be - Ouvert du lundi au samedi de 10h à 19h - Adulte : +32.(0)2.762.98.76 - Jeunesse : +32.(0)2.762.66.69

Agenda
Le 15/11 Pascal Vrebos présente "Une semaine avec Henry Miller"

Le mercredi 15 novembre à 19h30,

Pascal Vrebos sera présent à la librairie à l'occasion de la sortie de Une semaine avec Henry Miller. Ultime rencontre avec l'écrivain et sa muse, Brenda Venus. (éd. Genèse)

vrebosmiller

En 1979, Pascal Vrebos rencontre Henry Miller pour une semaine d’échanges à bâtons rompus au cours desquels l'auteur évoque, entre mille choses, avec tendresse, colère ou ironie, l’interdiction de ses livres, leur succès inattendu, les femmes qu’il a aimées dont la dernière, une jeune actrice américaine… Brenda Venus. Près de 40 ans plus tard, Pascal Vrebos a rencontré Brenda Venus à Las Vegas. Elle lui a raconté son Miller et fait cadeau de ses souvenirs: le Mythe des Tropiques était un homme doux, attentionné, élégant, farceur et… jaloux !

L'auteur-journaliste répondra aux questions de Barbara Mertens, rédactrice-en-chef de Bel RTL, et Jean Jauniaux, président du Pen Club Belgique.

Entrée libre

 
Le 16/11 Serge Nuñez Tolin, rencontre poétique

nunez-tolin-vieLe jeudi 16 novembre à 19h30,

Serge Nùñez Tolin nous présentera son dernier titre La vie où vivre, éd. Rougerie.

Et pourquoi ne prendrions-nous pas au vol le
geste que nous lance le monde ?
Sans chercher en nous autre chose que le
monde.
---
Sur la pauvreté des chemins que nous avons
à parcourir, deux ou trois cailloux disent
assez ce qu’il faut savoir.
---
Les choses et les mots : ne plus dire l’un par
l’autre, retenir dans chacun le vol qui
s’attarde.
---
La réponse arrive comme l’obscurité de la
nuit, comme l’instant repris de ce qu’on ne
dira jamais.


L'entretien sera conduit par les poètes Véronique Wautier et Marc Dugardin.

Entrée libre

 
Le 28/11 rencontre avec Marc Crommelinck et Jean-Pierre Lebrun

un-cerveau-pensant-entre-plasticite-et-stabiliteLe mardi 28 novembre à 19h30

La librairie aura le grand plaisir de recevoir Marc Crommelinck et Jean-Pierre Lebrun pour la présentation de leur ouvrage écrit à quatre mains,

Un cerveau pensant : entre plasticité et stabilité : psychanalyse et neurosciences, paru aux éditions Érès.

Marc Crommelinck est professeur émérite à l’université de Louvain et membre de l’Académie royale de médecine de Belgique.
Jean-Pierre Lebrun est psychiatre, psychanalyste à Namur et Bruxelles.


La discussion sera animée par Pierre Marchal, philosophe des sciences et psychanalyste, et Alain Maskens, médecin et informaticien.

 

NOTICE DE L’ÉDITEUR : « Les progrès incontestables des neurosciences de ces dernières années mettent-ils en question la discipline que Freud a inventée et que Lacan a réinventée ? N’assistons-nous pas plutôt à un troisième moment de naissance de la science – après l’âge grec et l’âge classique – qui nous contraint à revisiter les assises du sujet ? Néanmoins, les avancées des neurosciences nous obligent à problématiser à nouveaux frais les rapports du corps et du langage, à aborder différemment des questions aussi anciennes que cruciales telles les relations corps-esprit, nature-culture, animal-humain… et à prendre en compte l’impact des mutations technologiques sur la réalité psychique.
Dans un entretien vivifiant, Jean-Pierre Lebrun et Marc Crommelinck convoquent la psychanalyse et les neurosciences pour appréhender le fonctionnement du cerveau pensant. Ils prennent appui sur les concepts, aujourd’hui promus, d’émergence, de causalité ascendante et descendante, de plasticité… en maintenant la rigueur d’une position matérialiste devenue désormais incontournable et une volonté de transmettre au plus grand nombre. »

Entrée libre

 
<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivant > Fin >>

Page 1 sur 64

Newsletter

Notre label

Label de qualité - le libraire

logo_alsj
logo_initiales
Suivez-nous sur Facebook