Rue Saint-Lambert, 116 - 1200 Woluwé Saint Lambert - info@alivreouvert.be - Ouvert du lundi au samedi de 10h à 19h - Adulte : +32.(0)2.762.98.76 - Jeunesse : +32.(0)2.762.66.69

Agenda
05/06/19 Rencontre avec Nancy Huston

hustonnancy

Née à Calgary au Canada, Nancy Huston vit aujourd'hui à Paris et est l'autrice de nombreux romans et essais publiés chez Actes Sud, parmi lesquels Instruments des ténèbres, L'empreinte de l'ange et Lignes de faille. Aux éditions du Chemin de Fer, on lui doit In Deo (2019), Erosong (2019), Poser nue (2018) et La Fille poilue (2016), tous illustrés par l'artiste contemporain Guy Oberson.

Lèvres de pierre (2018, Actes Sud), à la fois roman introspectif et questionnement politique, est pour moitié une autofiction, pour moitié une exofiction de Saloth Sâr, mieux connu sous le nom de Pol Pot, chef des Khmers rouges et despote sanguinaire. Si tout laisse à penser que rien ne les rapproche, Nancy Huston tisse pourtant dans ce roman des ponts entre le Cambodge des années 30-70 et sa propre jeunesse (aux USA et à Paris), entre les années de formation de Saloth Sâr et les siennes, traversées des deux côtés par un marxisme appelant à la révolution violente. Femme en devenir comme guerrier impassible affichent pareillement une sourire imperturbable, masque de protection dissimulant à la fois colère et douleur.

Dans In Deo, l'homme blanc et l'Indien ont chacun droit à la parole, donnant à lire de quoi leur humanité est tissée. Nancy Huston interroge le réel dans ses contradictions, entre modernité et tradition, science et religion, solitude et solidarité.

Ce 5 juin, il sera question de ces deux livres, mais aussi du corps à corps de la littérature avec le réel, de la nécessaire émancipation des femmes et de quelques jalons dans l'itinéraire de Nancy Huston, autrice mais aussi lectrice. La rencontre sera animée par Anne-Lise Remacle.

Anne-Lise Remacle vit à Bruxelles. Autrefois libraire jeunesse, elle continue à pétrir tendrement les livres des autres puisqu'elle ne sait pas faire de pain. Aujourd'hui, elle est journaliste littéraire freelance entre autres chez Focus Vif, le Carnet & les Instants et Karoo. Elle s'intéresse aux formes courtes, aux hors-format, à la poésie de traverse, à la traduction littéraire et au transmédia. Dans sa pratique quotidienne, elle s'efforce de privilégier la bibliodiversité tant territoriale qu'éditoriale.

ENTREE LIBRE (dans la limite des places disponibles)

 
23/05/19 Rencontre avec Quentin Jardon

alexandriaJeudi 23 mai à 19h30, nous avons le plaisir d'accueillir Quentin Jardon à l'occasion de la parution d'Alexandria, à paraître aux éditions Gallimard

Les histoires ont souvent des héros mais aussi des laissés pour compte.

Et lorsqu'il s'agit de l'une des plus grandes révolutions qu'ait connue l'humanité, les oubliés méritent qu'on s'y attarde.
La révolution en question c'est l'invention du WEB. Alexandria est un hommage à Robert Cailliau - génie oublié de l'histoire, belge de surcroît.

Dans un récit passionnant, naviguant entre l'enquête journalistique et le roman historique, Quentin Jardon démêle pour nous les noeuds de la toile là où la petite histoire se mêle à la grande. Premier roman.


Après avoir dirigé la revue de grands reportages "24h01", Quentin Jardon a cofondé le magazine Wilfried, pour lequel il écrit régulièrement des portraits et de longs récits. Il est également passé par l'Université de Louvain en tant qu'assistant pour le Master en Journalisme. Alexandria (Gallimard, 2019) est son premier livre. La discussion sera animée par Dulia Lengema, libraire (volant). Fondateur et animateur "Des Mots d'Editeurs", rencontre littéraires itinérantes qui, une fois par mois mettent en lumière dans un lieu insolite le métier trop peu connu d'éditeur indépendant.

Entrée libre

 
16/05/19 Rencontre avec Geneviève Damas

bluebirdNous avons le plaisir d'accueillir

Geneviève Damas

à l'occasion de la parution de Bluebird (Gallimard)

jeudi 16 mai à 20 h

Juliette, ou Bluebird, ainsi que l'a surnommée son jeune amoureux de passage, ne va plus au lycée. Elle a coupé les ponts avec ses parents pour aller vivre chez sa grand-mère. Officiellement, elle a contracté une maladie infectieuse. La réalité, que l'adolescente n'a pas pu admettre à temps, que son corps même lui a cachée, est tout autre : elle est enceinte. Garder le bébé, le confier, le "donner" en adoption, tel est désormais le choix qui s'impose à elle.


Dans une longue lettre adressée à l'enfant à naître, la toute jeune femme exprime avec une rare justesse ses peurs, ses rêves et sa fragilité au long de ce cheminement incertain.

Geneviève Damas vit à Bruxelles. Elle est romancière, auteure dramatique, comédienne et metteur en scène. Elle a reçu le prix Rossel et le prix des Cinq Continents de la Francophonie pour son premier roman, Si tu passes la rivière.

Entrée libre

 
<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivant > Fin >>

Page 1 sur 79

Newsletter

Notre label

Label de qualité - le libraire

logo_alsj
logo_initiales
Suivez-nous sur Facebook