Rue Saint-Lambert, 116 - 1200 Woluwé Saint Lambert - info@alivreouvert.be - Ouvert du lundi au samedi de 10h à 19h - Adulte : +32.(0)2.762.98.76 - Jeunesse : +32.(0)2.762.66.69

Le 30/04, Els Beerten sera présente au Rat Conteur

Le samedi 30 avril à 15h,

Nous sommes extrêmement heureuses d'accueillir Els Beerten,

écrivaine belge d'expression néerlandaise qui viendra s'entretenir avec nous – et avec vous !- de son superbe roman Nous voulons tous le paradis.


beertenparadisbeertenparadis2

Dans un petit village de Flandre, au coeur de la seconde guerre mondiale, la vie suit malgré tout son cours. Les champs, la mine, le café de la place, les répétitions dans la fanfare locale… Les Allemands qui ont besoin de jeunes hommes pour se battre sur le front de l'Est, enrôlent de gré ou de force les jeunes flamands.

Dans de courts chapitres racontés à la première personne, l'auteure emprunte tour à tour les voix de Ward - qui choisit de partir et est dès lors considéré par le village comme un collabo -, de son ami Jef - contraint par son père de rester et qui deviendra malgré lui un héros -, de Renée la sœur de Jef amoureuse de Ward, et du petit Remi qui observe du haut de ses dix ans cette guerre qui le dépasse et les relations compliquées qu'elle induit chez les adultes qui l'entourent.

Histoire d'amour, de choix, de résignation, de collaboration et de résistance, Nous voulons tous le paradis est une fresque magistrale qui dépeint avec justesse et pudeur le quotidien des habitants d'un petit village du nord de la Belgique sous l'Occupation. A partir des portraits de quatre jeunes gens, l'auteure nous offre une vraie réflexion sur la guerre, les choix qui en découlent, et l'effrayante manipulation des adolescents pour les embrigader dans les combats – thématique tristement actuelle.

Publié en 2 tomes à La Joie de Lire, ce roman historique s'adresse aussi bien aux adolescents qu'aux adultes.

Et vous l'aurez compris, il nous a passionné !