Rue Saint-Lambert, 116 - 1200 Woluwé Saint Lambert - info@alivreouvert.be - Ouvert du lundi au samedi de 10h à 19h - Adulte : +32.(0)2.762.98.76 - Jeunesse : +32.(0)2.762.66.69

A livre ouvert - Le rat conteurphoto librairie Alivreouvert
Les écailles d'or / Polar

Parker Bilal. Trad. de l'anglais
Seuil, 415 pages, 22.50€

ecaillesLes écailles du soleil est le premier volet des aventures d'un nouveau détective, Makana. En refermant ce premier tome, on ne peut qu'être impatient de découvrir la suite des enquêtes de cet anti-héros si attachant. Makana a fui le Soudan et la montée de l'extrémisme islamique pour trouver refuge au Caire dans les années 90. Ancien policier, il tente de survivre en proposant ses services de détective privé. Dans une ville bouillonnante, pas encore frappée par la révolution mais gangrénée par la corruption et le népotisme, Makana est une figure atypique, loin des réseaux politiques ou maffieux où tout s'achète ou s'étouffe à coup de billets. C'est donc lui que Saad Hanafi, un riche industriel au passé douteux, engage pour retrouver le joueur vedette de son équipe de football. En effet, Adil Romario, l'idole de toute une ville ne s'est plus présenté aux entraînements depuis plusieurs jours.

Caprice de star, désertion pour un club européen, enlèvement ? Les pistes sont nombreuses et les indices minces. Parallèlement, Makana se replonge dans une vieille affaire.En 1981, Alice, une petite anglaise de 4 ans, disparaissait dans les souks. Sa mère, ancienne droguée longtemps accusée d'avoir vendu sa fille pour de la drogue, revient chaque année au Caire dans l'espoir de découvrir enfin la vérité. Makana croise sa route pas hasard, quelques heures avant qu'elle ne soit retrouvée morte dans un hôtel sordide. Deux énigmes, deux disparitions, de quoi éveiller la curiosité du détective. Une première enquête très réussie.

 

Newsletter

logo_alsj
logo_initiales
Suivez-nous sur Facebook