Rue Saint-Lambert, 116 - 1200 Woluwé Saint Lambert - info@alivreouvert.be - Ouvert du lundi au samedi de 10h à 19h - Adulte : +32.(0)2.762.98.76 - Jeunesse : +32.(0)2.762.66.69

A livre ouvert - Le rat conteurphoto librairie Alivreouvert
Mission / Littérature belge

missionDavid van Reybrouck. Trad. du néerlandais
Actes Sud, 100 pages, 16 €

Dans ce monologue, un missionnaire belge au Congo nous parle de sa vie : l'origine de sa vocation, son expérience en Afrique, son envie de changer le sort des habitants, qui se heurte sans cesse à la guerre et à la destruction. Le père Grégoire confie ses doutes, ses colères, son incompréhension face à l'opulence de nos sociétes occidentales, aux discours officiels du clergé, à la légèreté de nos engagements, mais aussi sa foi profonde, sa vocation toujours présente et son amour pour ce continent ravagé.

Bien qu'étant un texte destiné à être mis en scène - ce qui aurait pu rendre la lecture plus contraignante mais c'est loin d'être le cas - ce soliloque touche au plus près et au plus juste la vie et la réalité de ce prêtre, très beau personnage, convaincu et pourtant en proie au doute, idéaliste et pourtant lucide. Une lecture qui laisse des traces.