Rue Saint-Lambert, 116 - 1200 Woluwé Saint Lambert - info@alivreouvert.be - Ouvert du lundi au samedi de 10h à 19h - Adulte : +32.(0)2.762.98.76 - Jeunesse : +32.(0)2.762.66.69

05/06/19 Rencontre avec Nancy Huston

hustonnancy

Née à Calgary au Canada, Nancy Huston vit aujourd'hui à Paris et est l'autrice de nombreux romans et essais publiés chez Actes Sud, parmi lesquels Instruments des ténèbres, L'empreinte de l'ange et Lignes de faille. Aux éditions du Chemin de Fer, on lui doit In Deo (2019), Erosong (2019), Poser nue (2018) et La Fille poilue (2016), tous illustrés par l'artiste contemporain Guy Oberson.

Lèvres de pierre (2018, Actes Sud), à la fois roman introspectif et questionnement politique, est pour moitié une autofiction, pour moitié une exofiction de Saloth Sâr, mieux connu sous le nom de Pol Pot, chef des Khmers rouges et despote sanguinaire. Si tout laisse à penser que rien ne les rapproche, Nancy Huston tisse pourtant dans ce roman des ponts entre le Cambodge des années 30-70 et sa propre jeunesse (aux USA et à Paris), entre les années de formation de Saloth Sâr et les siennes, traversées des deux côtés par un marxisme appelant à la révolution violente. Femme en devenir comme guerrier impassible affichent pareillement une sourire imperturbable, masque de protection dissimulant à la fois colère et douleur.

Dans In Deo, l'homme blanc et l'Indien ont chacun droit à la parole, donnant à lire de quoi leur humanité est tissée. Nancy Huston interroge le réel dans ses contradictions, entre modernité et tradition, science et religion, solitude et solidarité.

Ce 5 juin, il sera question de ces deux livres, mais aussi du corps à corps de la littérature avec le réel, de la nécessaire émancipation des femmes et de quelques jalons dans l'itinéraire de Nancy Huston, autrice mais aussi lectrice. La rencontre sera animée par Anne-Lise Remacle.

Anne-Lise Remacle vit à Bruxelles. Autrefois libraire jeunesse, elle continue à pétrir tendrement les livres des autres puisqu'elle ne sait pas faire de pain. Aujourd'hui, elle est journaliste littéraire freelance entre autres chez Focus Vif, le Carnet & les Instants et Karoo. Elle s'intéresse aux formes courtes, aux hors-format, à la poésie de traverse, à la traduction littéraire et au transmédia. Dans sa pratique quotidienne, elle s'efforce de privilégier la bibliodiversité tant territoriale qu'éditoriale.

ENTREE LIBRE (dans la limite des places disponibles)