Rue Saint-Lambert, 116 - 1200 Woluwé Saint Lambert - info@alivreouvert.be - Ouvert du lundi au samedi de 10h à 19h - Adulte : +32.(0)2.762.98.76 - Jeunesse : +32.(0)2.762.66.69

Yasmina Reza
Editions Flammarion, 20 €

sergerezaSEntre humour et mélancolie, Yasmina Reza dresse dans Serge le portrait d'une fratrie vieillissante.
Serge est l'aîné d'une famille de trois enfants. Doté d'un fort caractère, à la limite de la misanthropie, il ne supporte plus rien, ni son ex-femme, ni ses origines, ni sa famille, ni son âge. Lorsque sa mère meurt et sous l'encouragement de sa fille, Margot, Serge décide avec son frère (Jean, le narrateur) et sa soeur, Nana, d'entreprendre un voyage vers Auschwitz. Scène épique et absolument drôlatique du roman, ce voyage va "encrer" le roman dans une dimension plus vaste que la famille : celle de la mémoire et de la vanité tragique de la vie.
Cette comédie humaine est servie par l'écriture dynamique et vivante de Yasmina Reza, nourrie d'un comique de situation réglé comme au théâtre, et de dialogues parfaits. Non seulement Serge est drôle, acide mais il étreint aussi doucement le coeur. Parce qu'il dit des choses formidables sur la famille, le vieillissement ou la maladie, sur ces gens qui en font trop et sur les autres qui n'en disent pas assez.
Exceptionnel !

Newsletter

Notre label

Label de qualité - le libraire

logo_alsj
logo_initiales
Suivez-nous sur Facebook