Rue Saint-Lambert, 116 - 1200 Woluwé Saint Lambert - info@alivreouvert.be - Ouvert du lundi au samedi de 10h à 19h - Adulte : +32.(0)2.762.98.76 - Jeunesse : +32.(0)2.762.66.69

Alexandra Lapierre
Flammarion, 534 pages, 22.90€

lapierrebelleSAprès Artemisia, Fanny Stevenson et Moura, Alexandra Lapierre nous propose à nouveau de découvrir le destin passionnant d'une femme hors du commun. Sa nouvelle héroïne s'appelle Belle da Costa Greene et fut une figure marquante du monde intellectuel et artistique new-yorkais de la première moitié du XXe siècle. Belle, de son vrai nom Greener, est la fille d'un activiste noir, connu pour être le premier étudiant afro-américain d'Harvard. Richard Greener était un passionné, voué à la cause de la défense des noirs, mais un piêtre mari et père qui a abandonné sa famille pour occuper un poste en Russie. Belle, sa mère et ses frère et sœurs se retrouvent démunis et sans perspective d'avenir. Ils vont alors prendre une décision radicale et irréversible : renoncer à leur identité noire pour se fondre dans la société blanche de New York. Grâce à une peau claire et des yeux verts hérités de décennies de mélanges entre les riches planteurs et leurs esclaves, les Greener peuvent aisément passer pour des blancs. C'est là un jeu dangereux car s' ils sont découverts ils risquent la peine de mort !

Ainsi, nait une nouvelle histoire familiale où une riche famille de Virginie côtoie un aïeul portugais pour devenir les da Costa Greene. Ce nouveau statut va permettre à la fratrie de faire des études et de mener un vie mondaine au cœur de la société bourgeoise du début du XXe siècle. C'est Belle, la plus ambitieuse et la plus flamboyante de la famille, qui connaîtra le destin le plus exceptionnel. Passionnée de livres et d'art, elle entreprend des études de bibliothécaire et entre au service du neveu de J.P. Morgan, le banquier le plus en vue de New York, et un collectionneur averti. Très vite, ce dernier la repère et lui propose un poste prestigieux et inespéré : diriger la Morgan Library, la collection privée du millionnaire, riche de manuscrits anciens et de tableaux de grands maîtres ! Belle court les salles de vente, déniche des manuscrits rares, négocie avec les marchands les plus en vue en Amérique et en Europe. Très courtisée, elle multiplie les liaisons sans jamais s'engager car Belle n'a qu'une crainte que son terrible secret soit dévoilé. Avec ce roman mené tambours battants, Alexandre Lapierre nous fait découvrir une femme inoubliable.

Newsletter

Notre label

Label de qualité - le libraire

logo_alsj
logo_initiales
Suivez-nous sur Facebook