Rue Saint-Lambert, 116 - 1200 Woluwé Saint Lambert - info@alivreouvert.be - Ouvert du lundi au samedi de 10h à 19h - Adulte : +32.(0)2.762.98.76 - Jeunesse : +32.(0)2.762.66.69

Agnès Mathieu-Daudé, Adieu tante Aimée, Ecole des loisirs

couvmathieudaudeadieutanteaimeeLa tante Aimée en l’occurrence ne porte pas tellement bien son nom mais son petit-neveu Jarvis va s’appliquer à lui préparer un enterrement digne de son nom néanmoins! Son beau costume de pirate, des légumes en guise de fleurs mortuaires, une annonce nécrologique... rien n’est laissé au hasard! Après tout, cette vieille tante n’est peut-être pas celle que tout le monde croyait connaître...
A dévorer pour rigoler ou pour aborder la mort avec légèreté et amorcer les questions existentielles !

Diana Semaska et Hélène Georges, Quand le loup y est, Actes Sud junior

loupcouvloup1

Qui a peur du grand méchant loup ? C'est pas nous, c'est pas nous... Etvous non plus après la lecture du superbe documentaire Quand le loup y est de Diana Semaska et Hélène Georges. Un titre passionnant qui retrace son histoire, sa place dans l'écosystème et sa relation avec l'homme qui oscille entre fascination et hostilité. Les magnifiques illustrations de l'ouvrage (que vous pourrez admirer en faisant défiler les photos) évoquent les comportements des loups et les grands espaces où ces formidables marcheurs évoluent. Un documentaire qui nous rappelle aussi qu'il faut cohabiter avec la nature et sans cesse interroger nos comportements humains.

Marion Brunet, Plein gris, Pocket jeunesse

pleingrisSIls étaient cinq, beaux, intelligents et sportifs. Ils ne sont plus que quatre, le corps de Clarence flotte sans vie à côté du bateau… Que s’est-il passé ? Comment le jeune homme charismatique a-t-il perdu la vie ? Emma, la narratrice, n’a pas le temps de nous le dire car une tempête s’approche… Sur la route vers les côtes françaises, Emma nous raconte la croisière qui aurait dû être idyllique, leur terrible lutte face aux éléments déchainés et tous les secrets, toutes les rancœurs qui gangrenaient ce groupe en apparence si soudé.
Même si vous n’avez jamais mis un orteil sur un voilier, même si vous avez un terrible mal de mer, Marion Brunet vous embarque dans un huis clos palpitant. L’écriture est efficace, les réflexions de la narratrice sont bien construites et l’atmosphère orageuse. Quelques années apres Sans foi, ni loi, l'autrice française confirme son succès auprès des ados.

Hervé Giraud, Jeanne, Dieu, le diable et les autres, Thierry Magnier

jeannedieusJeanne est une jeune noble. Elle est amoureuse de Pierre et ensemble ils vont avoir un enfant. Mais au XVIIe siècle, une jeune fille enceinte sans être mariée, cela ne se fait pas. La jeune femme doit accoucher dans un couvent où les nonnes sont tout sauf charitables. Heureusement, elle sera secourue par le silencieux You et sera lancée sur le chemin de la vérité et de la liberté. Elle découvrira l’origine de sa naissance, les raisons de son éducation peu conventionnelle et surtout le courage d’affronter de nombreuses épreuves. Jeanne est une héroïne aux combats encore malheureusement d’actualité. Dans son parcours, elle sera épaulée par des personnages haut en couleurs. Ce roman de capes et d'épées survitaminé d’Hervé Giraud est un vrai roman d’aventures, aux dialogues acides et irrévérencieux à dévorer dès 14 ans.

EIchi Kitano, L'oxalis et l'or (deux tomes parus), Glénat

oxalisS1849, Amelia et son majordome Conor ont tout perdu dans une Irlande ravagée par la Grande Famine. Ils décident alors de partir pour la Californie où l’on a découvert de l’or. Le but d’Amelia est de devenir riche et de prendre sa revanche sur la vie. Le premier tome de cette série en cours de parution nous raconte la rude traversée de l’Atlantique et le deuxième tome nous plonge au coeur des gangs new-yorkais. Avec L’oxalis et l’or, Eichi Kitano nous propose un manga atypique se déroulant dans une période peu présente dans les rayonnages de librairie. Une petite pépite (oui, c’est le thème) qui aborde des sujets durs de manière intelligente en n’oubliant pas non plus de ménager son lecteur avec quelques pointes d’humour.

Collectif initié par Marie Pavlenko, Elle est le vent furieux, Flammarion

ventfurieuxSQue peuvent avoir en commun une vieille dame malmenée dans le métro, une ile peuplée de singes, une drôle d’infection cutanée, des vidéos de catastrophes, une floraison tardive, une montée des eaux et un récit « écritissé » ? Ils sont tous au coeur d’un recueil de nouvelles signées par un collectif d’autrices initié par Marie Pavlenko ! Six autrices donnent voix à la Nature excédée par le comportement des humains. Six nouvelles fortes qui pointent du doigt nos mauvais comportements aux conséquences désastreuses. Mais qui mettent également en lumière l’espoir d’une action collective et salvatrice qui apaiserait enfin Dame Nature. La cohérence de ces six textes est assurée par un texte introductif et un autre conclusif signés par Marie Pavlenko (Je suis ton soleil ou Et le désert disparaitra). Elle est le vent furieux ne laissera pas indifférent et provoquera la discussion en famille ou en classe.

Newsletter

Notre label

Label de qualité - le libraire

logo_alsj
logo_initiales
Suivez-nous sur Facebook