Rue Saint-Lambert, 116 - 1200 Woluwé Saint Lambert - info@alivreouvert.be - Ouvert du lundi au samedi de 10h à 19h - Adulte : +32.(0)2.762.98.76 - Jeunesse : +32.(0)2.762.66.69

Il y a de cela 100 ans, commençait une guerre meurtrière dont les implications allaient bouleverser la face du Monde. En cette année de commémoration, il s'agit non seulement de se souvenir mais aussi de comprendre le passé pour appréhender mieux notre présent en nous tournant vers le futur.

Et Le Rat Conteur n'exclut pas les enfants! Posez casques à pointe et baïonnettes, nous avons l'Histoire à lire...

docu1418ok

La guerre 14-18 racontée aux enfants, éd, La Martinière jeunesse

 On ne présente plus la collection, un format agréable, des illustrations de qualité et le texte! Un texte clair, concis où l'enfant se plonge, où l'enfant picore. Entre repères historiques et archives de presse, ce documentaire n'oublie personne (femmes, enfants, orphelins, etc,) et laisse une grande place au quotidien des soldats et des civils.

 Apocalypse, La 1re guerre mondiale, éd, Flammarion – France 2

 Apocalypse, c'est d'abord cette remarquable série documentaire (France2- RTBF). Ensuite, un livre destiné à la jeunesse, les images si classiques prennent vie grâce à un texte précis. Les termes sont durs, les chiffres sont effrayants, les citations sont fortes, que de choses à apprendre, à retenir ! Que de choses à ressentir aussi, car, tantôt soldat, tantôt civil, nous devenons témoins d'un conflit complexe.

 La guerre 14-18 en Belgique, éd. Je réussis

 « Je réussis », c'est du documentaire, du belge mais pas du surréalisme ! Si l'on retrouve les rubriques classiques (dico, personnage célèbre, le savais-tu ?) pour nous livrer des anecdotes (connaissiez-vous l'origine du chocolat liégeois?), il n'est pas question de dédramatiser le conflit et encore moins les questions humaines. Ce documentaire présente toutes les grandes batailles, nos héros nationaux mais n'en oublie pas pour autant de présenter le contexte général du conflit ainsi que ses conséquences.

 On nous a coupé les ailes, Albin Michel

 Fred Bernard et Émile Bravo nous racontent l'histoire vraie du brigadier René Nicolas. L'album alterne les souvenirs d'une enfance paisible, faite de chamaillerie, insouciante après la guerre de 1870 et la vie d'un jeune soldat au front. René écrit à sa mère sa passion pour les avions, terribles et merveilleux. Il lui décrit aussi les conditions de vie extrêmes, la perte de ses camarades et de ses espoirs. La candeur du dessin d’Émile Bravo sert la narration dure et tendre d'une Histoire hors norme.

 Le dernier ami de Jaurès, École des Loisirs (Médium)

 Le roman de Tania Sollogoub nous plonge dans le quotidien des ouvriers, jeunes et vieux, avant la début de la guerre. Les grandes parties du livre débutent par un bref chapitre historique servant autant la narration que notre soif de savoir. Sans misérabilisme, nous suivons, entre les questionnements de l'adolescence et les élans citoyens, Paul, 15 ans, plein d'idéaux et admirateur de Jean Jaurès, pacifiste et orateur de talent. Le propos est humain et fort, servi par des personnages sincères.

Newsletter

Notre label

Label de qualité - le libraire

logo_alsj
logo_initiales
Suivez-nous sur Facebook