Rue Saint-Lambert, 116 - 1200 Woluwé Saint Lambert - info@alivreouvert.be - Ouvert du lundi au samedi de 10h à 19h - Adulte : +32.(0)2.762.98.76 - Jeunesse : +32.(0)2.762.66.69

A livre ouvert - Le rat conteurphoto librairie Alivreouvert
Prix Oedipe 2016 : les votes sont ouverts
Comme chaque année, nous vous convions à venir à la librairie déposer votre bulletin de vote dans l'urne dédiée au Prix Oedipe.

La fin des votes est prévue pour le 2 avril.

Voici la sélection 2016 :

tuer le mort

Tuer le mort, le désir révolutionnaire, de Paul-Laurent Assoun, paru aux éditions PUF en 2015

Cet ouvrage analyse l'un des événements les plus violents symboliquement de la Révolution française : la profanation des tombeaux des rois de France à l'abbaye de Saint-Denis, quelques mois après la décapitation de Louis XVI et alors même que Marie-Antoinette monte sur l'échafaud.

Pour plus d'informations sur l'ouvrage, cliquez ici

fins de moi

Fins de moi difficiles, de François Gantheret, paru aux éditions Gallimard en 2015

Les différentes formes du moi sont envisagées afin de mettre en avant la fragilité, l'aspect contradictoire et illusoire, ainsi que les dangers liés à ce concept psychanalytique.

Pour plus d'informations sur l'ouvrage, cliquez ici




quelle psychanalyse   Quelle psychanalyse pour le XXIe siècle ?, de Florence Guignard, paru aux éditions Ithaque en 2015

Une interrogation sur la pertinence des paramètres psychanalytiques dans le domaine de la souffrance psychique. L'auteure étudie et remet en cause des concepts majeurs de la métapsychologie au regard des progrès de la méthode et de la technique, ainsi que des évolutions anthropologiques et sociologiques.

Pour plus d'informations sur l'ouvrage, cliquez ici

jalousie

Jalousie, de Claude Rabant, paru aux éditions Gallimard en 2015

 

Cette étude psychanalytique de la jalousie prend pour sujets d'étude les personnages du théâtre tragique, des patients reçus par l'auteur mais aussi Gaston Leroux, Georges Bataille ou encore Valérie Trierweiler.

Pour plus d'informations sur l'ouvrage, cliquez ici



9782130630968

Lacan, lecteur de Joyce, de Colette Soler, paru aux édition PUF en 2015

Comment Jacques Lacan, à partir de son séminaire « Joyce le symptôme », s’est servi du cas Joyce pour étayer ses propres thèses sur l’au-delà de l’Œdipe freudien et sur une psychanalyse qui se passe du Père. 

Pour plus d'informations sur l'ouvrage, cliquez ici