Rue Saint-Lambert, 116 - 1200 Woluwé Saint Lambert - info@alivreouvert.be - Ouvert du lundi au samedi de 10h à 19h - Adulte : +32.(0)2.762.98.76 - Jeunesse : +32.(0)2.762.66.69

A livre ouvert - Le rat conteurphoto librairie Alivreouvert
Tout ce qui n'intéressait pas Freud / Psychanalyse

toucequininteressaitpasfreudPhilippe Presles
Robert Laffont, 328 pages, 22.7 €

Une étude sur le phénomène de l'apparition de la conscience, un saut qui se produit chez l'enfant autour de l'âge de cinq ans, marquant le passage d'un monde de pures sensations à celui des questions fondamentales sur le sens de l'existence. Une triple exploration : observation de l'apparition du saut, enquête sur les états extrêmes de conscience et réflexion philosophique.

4ème de couverture : Les mystères de la conscience : comment naît-elle en nous ? ce que les états d'hyperconscience nous apprennent ; comment utiliser cet outil puissant pour nous accomplir pleinement ?

«Dans ce livre plein d'intelligence et d'humanité, Philippe Presles nous montre : 1) que la conscience n'est pas une entité abstraite mais une capacité concrète (et utile) de notre esprit ; 2) que la comprendre et la cultiver va rendre notre vie plus intéressante et plus intelligente. Moralité : Tout ce qui n'intéressait pas Freud va drôlement vous intéresser !» (Christophe André, psychiatre, auteur de Imparfaits, libres et heureux).
«Remarquable synthèse de l'ensemble des sciences humaines et biologiques pour mieux comprendre ce qu'est la conscience. Passionnant, clair, instructif.» (Yves Agid, professeur de neurologie et de neurosciences, directeur du projet scientifique de l'ICM).
«Lire ce livre, c'est comme plonger en soi-même pour y découvrir de nouvelles frontières de notre être, un potentiel méconnu, une lumière pour demain.» (Thierry Janssen, chirurgien devenu psychothérapeute, auteur de La solution intérieure)
«Philippe Presles nous offre un récit imagé de l'apparition et de la complexification de la conscience au cours de l'évolution du vivant et de son épanouissement chez chacun de nous. Il nourrit et informe ainsi de manière claire et vivante le passionnant débat sur la nature fondamentale de la conscience.» (Matthieu Ricard, interprète français du Dalaï-Lama, auteur de L'Art de la méditation)