Rue Saint-Lambert, 116 - 1200 Woluwé Saint Lambert - info@alivreouvert.be - Ouvert du lundi au samedi de 10h à 19h - Adulte : +32.(0)2.762.98.76 - Jeunesse : +32.(0)2.762.66.69

Adam et Thomas

Adam et Thomas, Aharon Appelfeld, Medium, Ecole des loisirs

at

Pendant la seconde guerre mondiale, Adam et Thomas vivent dans un ghetto juïf. Séparément, ils ont été conduits par leurs mères dans la forêt proche. Elles veulent les préserver de la déportation imminente. Les deux enfants ont neuf ans, se connaissent sans être amis. Thomas est le bon élève de la classe, Adam le débrouillard, habité par la confiance que sa mère a en lui.

Durant plusieurs semaines, ils vont vivre et survivre dans cette forêt, apprendre, réfléchir, s'apprécier, être secourus et  venir en aide à d'autres, fugitifs comme eux.

at2

L'amitié, la force qu'ils acquièrent, la confiance en Mère Nature les mènent au bout d'une expérience de survie. Celle, sans doute, qui est au coeur de l'existence de ce grand écrivain qu'est Aharon Appelfeld.

Un livre fort, plein de sollicitudes et de sagesse à la hauteur d'enfants et d'adolescents grâce aux conversations incessantes, légères ou graves des deux héros. Avec, pour rendre tout cela plus sensible encore, les très belles illustrations de Philippe Dumas.