Rue Saint-Lambert, 116 - 1200 Woluwé Saint Lambert - info@alivreouvert.be - Ouvert du lundi au samedi de 10h à 19h - Adulte : +32.(0)2.762.98.76 - Jeunesse : +32.(0)2.762.66.69

Moxie

Jennifer Mathieu, Moxie, Milan

moxie-milanVivian Carter a 16 ans, elle est douce, bonne élève et fait la fierté de sa famille. Mais cette année-là, alors que Lucy, la nouvelle de la classe, prend la parole et que "Va faire la vaisselle' résonne dans la classe, Vivian en assez! Assez que les garçons s'autorisent des remarques sexistes sous le silence complice des enseignants ! Assez que l'équipe de foot masculine, même victorieuse, soit le centre de l'attention alors que les filles, tout aussi douées, se trimballent des vieux maillots. Assez que les filles doivent se rhabiller pour ne pas distraire les garçons! Assez que les filles soient la cible de jeux malsains!! Assez! Inspirée par sa mère ou plutôt son passé punk, désormais enfermé dans une boite, Vivian écrit, en secret, un fanzine "Moxie", un cri de colère, une demande de passage à l'acte et destiné à toutes. Ces fanzines, reproduits dans l'ouvrage, vont faire basculer doucement mais sûrement le lycée dans une opposition à l'ordre établi grâce à laquelle les adolescentes pourront prendre la place qu'elles méritent.
Dans ce roman, nous retrouvons certains codes du roman ado: amitié, amour, quête de soi,... Des thèmes classiques intelligemment traités avec une vraie dose de Girl Power et une prise de conscience progressive. En mêlant ces deux aspects, Jennifer Mathieu parle aux ados avec franchise et provoque ses lectrices (et, espérons-le, ses lecteurs) à une réflexion sur des petites habitudes sexistes qui pourraient envahir leur quotidien. Car oui, de nos jours, et pas qu'aux USA, les filles en entendent encore des vertes et des pas mures, alors, lisons Moxie et contre-attaquons!