Rue Saint-Lambert, 116 - 1200 Woluwé Saint Lambert - info@alivreouvert.be - Ouvert du lundi au samedi de 10h à 19h - Adulte : +32.(0)2.762.98.76 - Jeunesse : +32.(0)2.762.66.69

Romans adolescents
Parmi les vivants, Abel et Louise

 Valie Le Gall et ALex Cousseau, Parmi les vivants, deux tomes (Abel et Louise), éd. du Rouergue

abel-louise-vivants

 

Trois adolescents, un été. Vlad travaille dans le petit hôtel familial, Inoke profite de ce que lui offre la nature et Esther compte et décompte, établit des listes, en l'absence de ses parents. Dans un rayon de soleil, ils l'aperçoivent, cet étrange jeune homme vêtu comme au XVIIe siècle. Il cherche Louise, son grand amour dont il a été séparé. Et si le reliquaire qu'il serre sur son coeur était un vrai ? Comment trois jeunes du XXIe siècle peuvent-ils venir en aide à ce couple décédé des siècles plus tôt ? Une chronique adolescente à trois voix (ou cinq?) pour évoquer la vie, la mort, les sentiments… Parmi les vivants se joue des frontières et mêle fantastique et réalisme, passé et présent, actions et réflexions.

En deux tomes, le duo Cousseau – Le Gall crée une ambiance solaire et mystérieuse servie par un style délicat et rythmé. Dans un cadre minimaliste, souffle sur ce diptyque un vent de liberté et s'ouvrent de nouvelles perspective. À dévorer dès 13 ans.
 
De longues nuits d'été

Aharon Appelfeld, De longues nuits d'éte, École des loisirs

appelfeld-longuesnuitsJanek et son vieux papy Sergueï errent sur les routes d'un pays en guerre. Avant, Janek s'appelait Michaël et ne portait pas de croix autour de cou mais c'était avant ces temps troublés où les familles juïves disparaissent sans laisser de traces. Il y a longtemps que Sergueï a perdu la vue mais de sa cécité et de son vagabondage sont nés sagesse et humanisme.

Ce récit initiatique où Janek grandit et prend sa place dans le monde, a également une belle portée philosophique englobant les questions de foi, de peur, d'hommes et tout simplement de la vie. Cette errance ponctuée de rencontres et de poésie fait osciller le lecteur entre réalisme magique  et récit historique. Aharon Appelfeld signe après "Adam et Thomas" (ici) un nouveau récit jeunesse fort et lumineux pour tous et toutes dès 12 ans.

 
Je suis ton soleil

Marie Pavlenko, Je suis ton soleil, Flammarion

je-suis-ton-soleil_pavlenkoDécouvrez aux éditions Flammarion un roman adolescent rare traitant de manière épicée le quotidien d'un ado! Avec humour et finesse, Marie Pavlenko retrace l'année de terminale de Déborah. Pas seulement l'année du bac! L'année de sa séparation amicale avec Éloïse (tombée amoureuse d'un très beau mais très idiot garçon), de son coup de coeur pour Victor (toujours en couple avec la lointaine Adèle), de son amitié avec Mygale-man (le pétillant et brillant Jamal), de l'apprivoisement de son chien (clochard pelé) Isidore, de la découverte de l'infidélité de son père et de la dérive de sa maman...
Des titres de chapitres énigmatiques rythment cet ouvrage doucement décalé et terriblement tendre. L'auteure dévoile sans pathos, sans jugement mais avec une réelle franchise le quotidien de cette jeune fille (presque) comme les autres. Un vrai rayon de soleil!

 
Le prix Ado-lisant 2017

Le Prix Ado-Lisant est un prix littéraire destiné aux adolescents de 13 à 16 ans. Il leur propose chaque année une sélection de 6 romans afin de stimuler leur imaginaire et de développer leur esprit critique via la lecture plaisir.

Le lauréat de 2017 est Pixel noir de Jeanne-A. Debats (éd. Syros)

pixelnoir-debats


La sélection 2018 est déjà dévoilée! Pour participer, toutes les infos se retrouvent ici!

adolisant2018

 
<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivant > Fin >>

Page 1 sur 14