Rue Saint-Lambert, 116 - 1200 Woluwé Saint Lambert - info@alivreouvert.be - Ouvert du lundi au samedi de 10h à 19h - Adulte : +32.(0)2.762.98.76 - Jeunesse : +32.(0)2.762.66.69

A livre ouvert - Le rat conteurphoto librairie Alivreouvert
Continuer / Littérature française
Laurent Mauvignier,
Les éditions de Minuit, 239 pages, 17€

mauvigniercontinuerSybille est une femme fatiguée qui s’est peu à peu éteinte. Son fils Samuel est un adolescent mal dans sa peau plein de blocages et de colère. Leur relation est conflictuelle ou de l’ordre de l’ignorance mutuelle. Sybille décide dans un dernier sursaut d’énergie de partir en expédition à cheval avec son fils au Kirghizistan pour tenter de redonner à leur vie une direction. Le voyage se fait dans des conditions extrêmes. Il est l’occasion de nombreux retours en arrière sur la vie des protagonistes, un amour de jeunesse qui obsède encore Sybille, l’échec de son couple…
L’écriture cinématographique de Laurent Mauvignier est au service de ce roman d’aventure dans les montagnes kirghizes. Lieu d’exploration des replis de l’âme humaine, Continuer explore la relation mère-fils : le regard que l’on porte l’un sur l’autre, les malentendus, les tentatives d’approche, les replis sur soi, les illusions, les déceptions mais aussi ces instants bénis de retrouvailles, de connivence, d’amour partagé.