Rue Saint-Lambert, 116 - 1200 Woluwé Saint Lambert - info@alivreouvert.be - Ouvert du lundi au samedi de 10h à 19h - Adulte : +32.(0)2.762.98.76 - Jeunesse : +32.(0)2.762.66.69

A livre ouvert - Le rat conteurphoto librairie Alivreouvert
Et la vie nous emportera / Littérature étrangère

David Treuer. Trad. de l'anglais
Albin Michel, 316 pages, 24.70€

treuervieAu mois d'août 1942, Emma Washburn s'active dans sa propriété d'été, Les Pins. Cette vaste demeure du Minnesota  est la maison de vacances de la famille depuis plus de dix ans. Chaque printemps Emma quitte Chicago avec son fils Franckie pour la fraîcheur des Pins. Elle y retrouve Felix, le vieil indien qui veille sur le domaine quand la famille est absente, mais aussi Billy, le jeune métis qui lui prête main forte et les filles indiennes qui s'occupent de la cuisine et du linge. Franckie, garçon plutôt chétif et réservé, s'épanouit chaque année un peu plus au grand air et entretient avec le jeune Billy une amitié profonde.

Pourtant cette année est particulière, Franckie, jeune diplômé de Princeton, n'est plus le petit garçon qu'elle devait couver. C'est un jeune homme qui s'apprête à rejoindre l'armée de l'air et à combattre en Europe. Dans cette contrée sauvage, la guerre parait si lointaine mais aussi si proche depuis qu'un camp de prisonniers allemands a été installé de l'autre côté de la rivière. Emma veut que ces derniers jours passés tous ensemble soient inoubliables. Elle ouspille les jeunes indiennes et donne ses ordres à Felix tout en essayant de motiver son mari à se joindre aux préparatifs. Mais la journée est perturbée par l'évasion d'un prisonnier allemand. Franckie, ses amis Dave et Ernie, mais aussi Billy et le vieux Felix décident de se lancer à la poursuite du fugitif. Ils ne se doutent pas que cette chasse à l'homme se terminera de manière tragique  et marquera à jamais leur existence.

Un roman puissant, maginfique, passionnant. À lire absolument !