Rue Saint-Lambert, 116 - 1200 Woluwé Saint Lambert - info@alivreouvert.be - Ouvert du lundi au samedi de 10h à 19h - Adulte : +32.(0)2.762.98.76 - Jeunesse : +32.(0)2.762.66.69

A livre ouvert - Le rat conteurphoto librairie Alivreouvert
Romanesque / Littérature française

Tonino Benacquista
Gallimard, 240 pp., 19€

romanesqueIls sont deux, un homme, une femme, en cavale. Un soir, ils décident de s'arrêter, Les mariés malgré eux de Charles Knight se joue en ville, ils ne rateront pas cette représentation. La pièce met en scène des amants aussi admirés que maudits pour oser défier l'entendement des hommes au nom de leur passion. Reconnus dans la foule, le couple de Français devient les #runninglovers, ceux qui filent vers le Nord sans nous dévoiler ce qui les a mis au ban de la société et au coeur des attentions. Échappés de la scène, le couple de Knight a été séparé par une volonté divinie, ils parcourent des continents et bravent toutes les épreuves pour se rejoindre et s'aimer encore.


Dans ce roman, Tonino Benacquista se dévoile plus tendre et plus profond que dans certains de ses titres passés (mais surtout ne boudez pas votre plaisir de découvrir Saga ou Malavita). Dans ce double road-trip improbable, il interroge l'amour, la passion, les coutumes, la création, la foi, etc. Bref, il interroge l'Homme avec autant de péripéties que de justesse.