Rue Saint-Lambert, 116 - 1200 Woluwé Saint Lambert - info@alivreouvert.be - Ouvert du lundi au samedi de 10h à 19h - Adulte : +32.(0)2.762.98.76 - Jeunesse : +32.(0)2.762.66.69

A livre ouvert - Le rat conteurphoto librairie Alivreouvert
La succession / Littérature française

Jean-Paul Dubois
L'Olivier, 234 pages, 19€

successionduboisLe nouveau roman de Jean-Paul Dubois met en scène un héros atypique, Paul Katrakilis. Ce jeune français a quitté son pays pour tenter l'aventure en Floride. Loin du cabinet provincial de son père, Paul, lui-même diplômé en médécine, a opté pour une carrière bien plus insolite. Sous le soleil de Miami il est joueur professionnel de cesta punta, une variante de la pelote basque. Les matchs s'enchaînent dans le plus grand Jaï-alaï de la ville. Les spectateurs misent des sommes folles sur leurs joueurs fétiches. Son quotidien est fait de sueur, de douleurs, mais aussi de rencontres avec d'autres sportifs en quête de reconnaissance et surtout d'argent.

Pourtant cette vie qu'il s'était créé, le plus loin possible de sa famille, bacsule le jour où le consulat de France lui apprend le décès de son père. Cela faisait plusieurs années que les deux hommes ne s'étaient pas parlé. Paul avait tiré un trait sur cette famille étrange : un grand-père russe réfugié en France, une mère au comportement ambigu avec son propre frère, un père médecin, taiseux et insensible. Tous se sont suicidés de manière spectaculaire. Son père n'a donc pas échappé à la règle. Paul rentre en France pour liquider les affaires de son père, bien décidé à rejoindre au plus vite le soleil de Floride. Mais c'est sans compter sur le poids du passé et la force du destin. Il est, en effet, bien difficile d'échapper à un héritage familial. Paul va plonger au coeur de l'histoire de sa famille et découvrir des facettes de la personnalité de son père qu'il ne soupçonnait pas. La succession n'est peut-être pas le meilleur roman de Jean-Paul Dubois, mais on se laisse séduire par le personnage  de Paul Katrakilis et par son obstination à vaincre la malédiction familiale.