Rue Saint-Lambert, 116 - 1200 Woluwé Saint Lambert - info@alivreouvert.be - Ouvert du lundi au samedi de 10h à 19h - Adulte : +32.(0)2.762.98.76 - Jeunesse : +32.(0)2.762.66.69

A livre ouvert - Le rat conteurphoto librairie Alivreouvert
Meurtres rituels à Imbaba / Littérature policière

Parker Bilal. Trad. de l'anglais
Seuil, 396 pages, 21.50€

meurtresrituelsDans Les écailles d'or nous avions fait la connaissance de Makana, ex-officier de la police soudanaise, exilé politique en Egypte, devenu détective privé. Le voilà aux prises avec une nouvelle enquête qui, sous des apparences anodines, se révélera bien délicate. "L'Ibis bleu", une agence de voyages du Caire, a reçu d'étranges lettres de menaces. Alors que l'industrie du tourisme est déjà bien à la peine en cette année 2001 et que l'Egypte connait des troubles politiques et religieux, le patron de cette petite agence commence à craindre pour la survie de son business.

Makana accepte d'enquêter sur la provenance de ces lettres et découvre vite qu'elles visent en réalité une employée en particulier, Meera. La jeune femme qui se fait discrète ne s'intègre pas réellement au reste de l'équipe. Non seulement elle est copte mais c'est aussi la femme d'un universitaire musulman renvoyé pour ses opinions subversives sur le Coran et menacé par les intégristes dont l'influence ne cesse de croître dans tous les domaines. L'enquête s'annonce d'autant plus difficile que la petite communauté copte du Caire, déjà persécutée, est en proie à une vague de meurtres de jeunes garçons que les autorités égyptiennes veulent attribuer à des rituels obscurs pratiqués dans certaines églises du quartier.

Une situation  complexe comme Makana les aime et nous aussi.

 

Newsletter

logo_alsj
logo_initiales
Suivez-nous sur Facebook