Rue Saint-Lambert, 116 - 1200 Woluwé Saint Lambert - info@alivreouvert.be - Ouvert du lundi au samedi de 10h à 19h - Adulte : +32.(0)2.762.98.76 - Jeunesse : +32.(0)2.762.66.69

A livre ouvert - Le rat conteurphoto librairie Alivreouvert
Magic Time / Littérature étrangère

Doug Marlette, trad. de l'anglais
Cherche Midi, 670 pages, 24.95€

magictimemarletteLe Magic Time est un club de blues à Troy, Mississippi,  où Carter Ransom et ses amis venaient écouter les meilleurs groupes du Sud durant leurs années de lycée. Mais en 1965 ce n'est plus qu'un hangar désaffecté où quelques jeunes activistes du Mouvement des droits civiques ont basé leur quartier général. C'est là que Carter retrouve Elijah Knight son ami d'enfance. Cette année-là, plus que jamais, tout oppose les deux jeunes hommes. Carter est le fils de Mitchell Ransom le juge le plus en vue de Troy. Il est blanc, riche, promis à un bel avenir même s'il vient  de laisser tomber ses études de droit - ce que ses parents ignorent encore. Elijah est noir, fils de la bonne des Ransom, il n'a aucun espoir dans ce sud profond où la ségrégation règne en maître. Il s'est donc engagé sur les traces de Martin Luther King dans la lutte pour les droits des Noirs. Les activistes multiplient les actions démonstratives à Troy ce qui irrite la population blanche et particulièrement les membres du Ku Klux Klan. Un soir, ces derniers mettent le feu à l'église de la communauté noire, quatre jeunes activistes y trouvent la mort, dont Sarah Salomon, la petite amie de Carter. Deux membres du Klan sont arrêtés. Le juge Mitchell préside leur procès et les deux incendiaires sont condamnés à la perpétuité.

Vingt-cinq ans plus tard Carter est éditorialiste pour un grand journal new-yorkais, de retour à Troy il assiste à la réouverture du procès. Un des deux accusés veut faire de nouvelles révélations et celles-ci mettraient en cause la manière dont le juge Ransom a mené les débats. Il renoue contact avec Elijah ainsi qu'avec d'autres acteurs des événements du passé, bien décidé à faire toute la vérité sur cette douloureuse affaire.

Vaste fresque retraçant le combat des Noirs dans les régions rurales du Mississippi, Magic Time est un roman qu'on ne lâche pas.