Rue Saint-Lambert, 116 - 1200 Woluwé Saint Lambert - info@alivreouvert.be - Ouvert du lundi au samedi de 10h à 19h - Adulte : +32.(0)2.762.98.76 - Jeunesse : +32.(0)2.762.66.69

A livre ouvert - Le rat conteurphoto librairie Alivreouvert
La doublure / Littérature étrangère

Meg Wolitzer, trad. de l'anglais
Rue Fromentin, 250 pages, 21€

doublurewolitzerAprès Les Intéressants, que nous avions déjà beaucoup aimé, voici La doublure, un nouveau roman tout aussi réussi, signé Meg Wolitzer. Joan et Joe Castleman ont pris l'avion pour Helsinki où Joe doit recevoir un prix prestigieux, le couronnement de sa carrière d'écrivain. Alors que son mari se réjouit d'être l'objet des toutes les attentions, Joan, elle, profite du vol pour se remémorer leur vie de couple.

À leur rencontre, dans les années 50, elle était encore une toute jeune étudiante et lui un professeur débutant, marié et père d'un enfant. Brisant toutes les règles, les jeunes amants s'enfuient à New York où ils vivent quelques années de galère avant que Joe ne publie son premier succès littéraire. Depuis, il est considéré comme un auteur majeur de la littérature américaine, invité dans les universités, les librairies, les soirées mondaines. Sa femme l'accompagne dans tous ses déplacements où elle ne trouve guère sa place. Joan est devenue une femme au foyer, la mère de trois enfants, une épouse trompée, vivant dans l'ombre de son célèbre mari. Fatiguée de cette vie sans relief, de ce couple bâti sur un mensonge, Joan semble décidée à quitter Joe. Mais Joe survivrait-il au départ de son épouse ? Peut-elle balayer ainsi quarante ans de vie commune ?

 

Newsletter

logo_alsj
logo_initiales
Suivez-nous sur Facebook