Rue Saint-Lambert, 116 - 1200 Woluwé Saint Lambert - info@alivreouvert.be - Ouvert du lundi au samedi de 10h à 19h - Adulte : +32.(0)2.762.98.76 - Jeunesse : +32.(0)2.762.66.69

A livre ouvert - Le rat conteurphoto librairie Alivreouvert
Une si longue histoire / Littérature étrangère

unesilonguehistoireAndrea Levy, trad. de l'anglais
Quai Voltaire, 340 pages, 22 €

July, petite fille de 8 ans, accompagne sa mère au marché. Toutes deux sont esclaves sur la plantation de cannes à sucre d'Amity en Jamaïque. Ce jour-là, leur chemin croise celui de Caroline Mortimer, la soeur du maître, fraîchement débarquée d'Angleterre. Caroline s'émerveille devant la petite July et décide d'en faire sa servante personnelle. L'enfant est arrachée à sa mère et emmenée dans la grande maison. Dès lors, les destins de July et de sa missa seront liés à jamais. Ensemble elles vivront les nombreux événements qui vont secouer la plantation en plus de trentre ans. L'abolition de l'esclavage entraînera la révolte des Noirs, le maître de maison sera retrouvé mort, July deviendra une belle jeune femme.

C'est sous la plume de cette ancienne esclave devenue une vieille femme libre que nous découvrons la vie bouillonnante de cette plantation. Le talent de conteuse d'Andrea Levy fait d'Une si longue histoire un très beau roman où joie et tristesse, deuils et naissances, haine et amour rythment la vie de ces deux femmes que tout oppose et que tout lie.

 

Newsletter

logo_alsj
logo_initiales
Suivez-nous sur Facebook