Rue Saint-Lambert, 116 - 1200 Woluwé Saint Lambert - info@alivreouvert.be - Ouvert du lundi au samedi de 10h à 19h - Adulte : +32.(0)2.762.98.76 - Jeunesse : +32.(0)2.762.66.69

A livre ouvert - Le rat conteurphoto librairie Alivreouvert
La Mouette au sang bleu / Littérature étrangère

Iouri Bouïda. Trad. du russe
Gallimard, 283 pages, 24€

mouettesangbleu

Ce roman foisonnant nous conte l'histoire d'Ida Zmoïro, une femme au destin étrange dans la Russie du XXe siècle. Ida Zmoïro a 85 ans lorsqu'elle quitte son appartement, au petit jour, pour se rendre au commissariat de Tchoudov, mais elle n'arrivera jamais à destination, elle meurt, en pleine rue avant d'atteindre le bâtiment. La vie d'Ida Zmoïro fut pleine de rebondissements; dans ce roman, son jeune voisin nous la raconte.

Née dans une petite ville proche de Moscou, Ida rêve de devenir actrice, elle réalise son rêve durant la deuxième guerre mondiale en tournant son premier film. Le succès est immédiat. La jeune femme devient l'idole de tous les soldats russes qui lui écrivent du front. Mais le rêve est de courte durée. Lors du tournage de son second film, Ida est victime d'un accident de voiture qui la laisse défigurée. Adieu la gloire, le cinéma, la reconnaissance. À peine entamée sa carrière est déjà brisée. Dès lors, la vie d'Ida ne sera qu'une suite d'épreuves dans la Russie stalinienne. Depuis son petit appartement communautaire, à Tchoudov, elle contemple son pays enlisé dans une histoire tragique. Elle voit disparaître les figures locales et s'enferme dans ses rêves de théâtre et de gloire, entourée d'objets qui lui rappellent sa vie passée.

Un magnifique roman dans la grande tradition de la littérature russe.