Rue Saint-Lambert, 116 - 1200 Woluwé Saint Lambert - info@alivreouvert.be - Ouvert du lundi au samedi de 10h à 19h - Adulte : +32.(0)2.762.98.76 - Jeunesse : +32.(0)2.762.66.69

A livre ouvert - Le rat conteurphoto librairie Alivreouvert
Deux messieurs sur la plage / Littérature étrangère

Michael Köhlmeier. Trad. de l'allemand
Jacqueline Chambon, 250 pages, 22€

deuxmessieurssCharlie Chaplin et Winston Churchill, deux monstres sacrés, deux figures mythiques de l'Histoire, deux hommes qui évoluent dans des milieux différents mais unis par une grande amitié. C'est en 1929, en Californie, lors d'un dîner mondain, que Chaplin et Churchill se rencontrent pour la première fois. Nul besoin de faire les présentations, les deux hommes entament une conversation et découvrent directement, l'un dans l'autre, un double. Sans avoir besoin de se parler, ils comprennent qu'ils sont tout les deux atteint du même mal, un profonde mélancolie qui les entraîne parfois dans des moments de grandes dépressions.

Ils décident de faire un pacte : dès que le "chien noir" se faufile dans leurs pensées, ils pourront s'appeler et se demander de l'aide. Ainsi, tout au long de leur vie, Charlie et Winston se retrouveront pour s'épauler dans les moments difficiles. Michael Köhlmeier brosse le portrait de deux hommes attachants, entre les feux de la rampe d'Hollywood et les arcanes de la politique internationale anglaise.