Rue Saint-Lambert, 116 - 1200 Woluwé Saint Lambert - info@alivreouvert.be - Ouvert du lundi au samedi de 10h à 19h - Adulte : +32.(0)2.762.98.76 - Jeunesse : +32.(0)2.762.66.69

A livre ouvert - Le rat conteurphoto librairie Alivreouvert
Virtuoso ostinato et Retour à San Catello / Littérature française

Philippe Carrese
Aube poche, 448 pages, 11€

carrese-virtuoso ostinato-couvSan Catello, Lombardie, 1911. Le village est en émoi. Une automobile, avec à son bord un riche dirigeant et son chauffeur, s'est embourbée dans le champ de Volturno Belonore. Ce dernier, homme bourru règnant en roitelet sur sa famille mais aussi sur les autres villageois, refuse d'aider les voyageurs imprudents. Il n'aime pas les étrangers, ces italiens venus d'autres régions pour étaler leur richesse et leur modernité. Ils se sont embourbés tous seuls, qu'ils se débrouillent tous seuls ! Mais le dignitaire, qui n'a pas l'habitude qu'un simple paysan lui résiste, promet à Volturno une récompense en échange de son aide. Il révèle alors à la famille Belonore que leur champ renferme un minerai très recherché qui fera leur fortune. Dès lors, Volturno n'aura plus qu'une idée en tête : exploiter sa mine, devenir riche et assurer l'avenir de ses trois fils et de sa fille. Mais à force de chercher la gloire, Volturno en oublie l'essentiel. Il ne voit pas que son fils Marzio est, lui aussi, obnubilé par sa seule passion, la musique. Philippe Carrese décrit avec brio ce petit village reculé, théâtre de la folie des hommes. On découvre les Volturno et on s'attache à cette famille qui connaîtra bien des vicissitudes.


Retour à San Catello
Philippe Carrese
Aube, 384 pages, 21€

carrese-retour  san catello-couvHeureusement Philippe Carrese ne nous laisse pas sur notre faim et poursuit, dans le second volet, Retour à San Catello, les aventures des Belonore et des autres habitants de San Catello , dispersés entre Milan, Marseille et le Nouveau Monde. Un vrai bonheur.

 

Newsletter

logo_alsj
logo_initiales
Suivez-nous sur Facebook