Rue Saint-Lambert, 116 - 1200 Woluwé Saint Lambert - info@alivreouvert.be - Ouvert du lundi au samedi de 10h à 19h - Adulte : +32.(0)2.762.98.76 - Jeunesse : +32.(0)2.762.66.69

A livre ouvert - Le rat conteurphoto librairie Alivreouvert
Vilnius Poker / Littérature étrangère

Ricardas Gavelis. Traduit du lituanien.
Monsieur Toussaint Louverture, 541 pages, 24€.

images/stories/notices/litterature/2015/vilniuspokerdef.jpgPremier livre traduit en français de l'auteur, écrit entre 1979 et 1987, Vilnius Poker est un roman moderne de grande envergure qui fit l'effet d'une bombe lors de sa publication. Vilnius y est un personnage tour à tour fascinant, déroutant, inquiétant.
"Ils" l'habitent, la dévorent comme "ils" anéantissent ses habitants. Mais qui sont-ils ? La Vilnius de Gavelis est une Vilnius occupée comme le fut la Lituanie jusqu'en 1990 par les soviétiques. Ses habitants y sont surveillés voire muselés.
Dans Vilnius Poker, Ricardas Gavelis porte un regard acéré sur la situation politique et les rapports de pouvoir dans son pays. Il incarne la voix d'un peuple étouffé. Le roman est un cri de liberté contre toutes les formes d'oppression et de censure s'engouffrant tour à tour dans des registres diverses : politique, métaphysique, poétique, érotique...
Roman à quatre voix Vilnius Poker explore la monstruosité de l'homme tout comme sa beauté. Il saisit, questionne, emporte son lecteur dans les méandres de la pensée et de l'émotion. Un grand livre!