Rue Saint-Lambert, 116 - 1200 Woluwé Saint Lambert - info@alivreouvert.be - Ouvert du lundi au samedi de 10h à 19h - Adulte : +32.(0)2.762.98.76 - Jeunesse : +32.(0)2.762.66.69

A livre ouvert - Le rat conteurphoto librairie Alivreouvert
Le coeur du pélican / Littérature française
Cécile Coulon
Viviane Hamy, 238 pages, 18€

coeurpelicansAnthime et sa soeur Helena ne sont encore que des enfants lorsque leurs parents décident de déménager et de s'installer dans une petite ville de province. Difficile pour le frère et la soeur, à la relation fusionnelle, de trouver leur place dans ce lotissement où chacun dissimule sa vraie nature derrière un bonheur de façade. Pourtant Anthime devient rapidement la coqueluche du village grâce à son don pour la course à pied. Le jeune garçon se mue en catalyseur des espoirs de toute une communauté. Ses parents, son entraîneur, ses voisins, ses profs, tous vivent à travers ses exploits et pensent échapper ainsi à un quotidien étriqué. Mais Anthime n'est en fait qu'un adolescent avec ses forces et ses faiblesses et lorsque son rêve de devenir champion se brise, c'est toute une ville qui tombe avec lui.

Vingt ans plus tard, Anthime n'est plus que l'ombre de lui-même.Il est devenu l'un de ces hommes aigris qu'il détestait tant : marié par facilité, propriétaire d'un petit pavillon sans charme, gavé aux sodas sucrés. Il suffira d'une remarque moqueuse pour que l'ancienne star décide de se redresser mais n'est-il pas trop tard pour tout recommencer ? Des personnages forts et une description sans concession d'une société sclérosée par la mesquinerie, la jalousie, l'envie. Cécile Coulon réussit une fois encore à nous surprendre.