Rue Saint-Lambert, 116 - 1200 Woluwé Saint Lambert - info@alivreouvert.be - Ouvert du lundi au samedi de 10h à 19h - Adulte : +32.(0)2.762.98.76 - Jeunesse : +32.(0)2.762.66.69

A livre ouvert - Le rat conteurphoto librairie Alivreouvert
Une balle de Colt derrière l'oreille / Littérature française

Frank Lanot
Le Passeur, 457 pages, 23.50€

balledecoltsUne liste de onze noms, un Colt 45 avec une balle, un petit carnet à spirales où les mots "Dai Dong" sont griffonés sur plusieurs pages, voilà ce que renferme le petit coffre-fort dont Antoine a hérité à la mort de son beau-père. Malgré les réticences de sa femme à explorer le passé de son père, Antoine se sent tenu de suivre les pistes cachées dans ces minces indices, en souvenir de celui que tout le monde appelait Bruneau. Antoine n'a connu que le chef d'industrie à la retraite, mais il sait que, avant de devenir le mari d'Isabelle et le père de Mido, Bruneau a été militaire et qu'il a combattu en Indochine et en Algérie.

 

Antoine commence par la liste, des pseudos que petit à petit il parvient à déchiffrer. En rencontrant les anciens compagnons d'armes de Bruneau, il découvre les horreurs d'une guerre trop souvent occultée, la guerre d'Indochine. Il découvre surtout un homme, Dai Dong ou de son vrai nom Georges Boudarel, un français devenu l'un des plus cruels gardiens de camp viêtminh. De cette plongée dans l'horreur des camps de redressement au coeur de la jungle vietnamienne, Antoine sortira différent, bouleversé par la cruauté humaine mais aussi par la beauté de la fraternité éternelle unissant ceux qui ont partagé les mêmes combats et les mêmes souffrances.

 

Newsletter

logo_alsj
logo_initiales
Suivez-nous sur Facebook