Rue Saint-Lambert, 116 - 1200 Woluwé Saint Lambert - info@alivreouvert.be - Ouvert du lundi au samedi de 10h à 19h - Adulte : +32.(0)2.762.98.76 - Jeunesse : +32.(0)2.762.66.69

A livre ouvert - Le rat conteurphoto librairie Alivreouvert
Les Luminaires / Littérature étrangère

Eleanor Catton. Trad. de l'anglais
Buchet Chastel, 988 pages, 27€

luminairessWalter Moody a quitté son Angleterre natale pour chercher fortune en Nouvelle-Zélande. En cette seconde moitié du XIXème siècle, cette terre australe est la destination privilégiée des jeunes Européens attirés par les promesses de richesses de ce nouvel eldorado. Après une traversée éprouvante, le jeune Moody trouve refuge dans le premier hôtel du port d'Hokitika, trop occupé à chercher un abri contre une pluie diluvienne pour s'inquiéter du caractère rustre des lieux.

Mais son arrivée perturbe visiblement les occupants de l'auberge. Douze hommes formant une assemblée hétéroclite y sont réunis dans ce qui ressemble bien à une opération secrète. Agacés par les présence du nouveau venu, les hommes décident finalement de le prendre à témoin et de lui expliquer ce qui les a poussés à se réunir dans cet endroit peu fréquentable, à l'abri des regards indiscrets.

La semaine écoulée a vu se dérouler de bien étranges événements dans cette petite ville secouée par la fièvre de l'or. Ainsi Moody découvre-t-il le fil des événements. Ce que l'on sait se résume en quatre phrases : Crosbie Wells, qui vivait à l'écart de la communauté, a été retrouvé mort. Dans sa cabane, un trésor en lingots d'or a été découvert. Emery Staines, un chercheur d'or dont la réussite fulgurante suscitait bien des jalousies a disparu. Anna Wetherell, une prostituée bien connue, a été retrouvée inconsciente au bord de la route.

Chacun des douze convives tremble à l'idée d'être impliqué dans cette sombre affaire. Meurtre, vol, escroquerie, les motifs d'accusations ne manquent pas et chacun détient un petit bout de vérité. Ensemble, ils espèrent démêler cette sombre histoire.

Eleanor Catton nous entraîne dans un récit passionnant à la construction vertigineuse. A chaque page de nouvelles révélations viennent compléter une intrigue complexe où les mensonges, les demi-vérités, les faux-semblants se mêlent aux préjugés, aux quiproquos et aux vieilles rancoeurs. Jusqu'à la dernière page, l'auteur nous promène dans cette communauté du bout du monde avec ses codes, ses héros et ses exclus.

 

Newsletter

logo_alsj
logo_initiales
Suivez-nous sur Facebook