Rue Saint-Lambert, 116 - 1200 Woluwé Saint Lambert - info@alivreouvert.be - Ouvert du lundi au samedi de 10h à 19h - Adulte : +32.(0)2.762.98.76 - Jeunesse : +32.(0)2.762.66.69

A livre ouvert - Le rat conteurphoto librairie Alivreouvert
Mon année Salinger / Littérature étrangère

Joanna Smith Rakoff, Trad. de l'anglais
Albin Michel, 357 pages, 23.45€

mon-annee-salingersDans ce récit autobiographique, Joanna Smith Rakoff revient sur sa première expérience professionnelle dans l'édition. Fin des années 1990, toute jeune diplomée en lettres, Joanna cherche à se faire une place dans le milieu littéraire newyorkais. Autant dire que la tâche n'est pas facile car nombreux sont les jeunes aspirants écrivains prêts à tout pour pénétrer au coeur des grandes maisons d'édition. Ainsi, lorsque quelques jours avant Noël, elle décroche un poste d'assistante dans une société d'agents littéraires, Joanna n'en croit pas ses oreilles. Le poste se révèle vite n'être qu'une place de secrétaire au service d'une vieille dame hostile à toutes nouveautés technologiques.

 

C'est donc sur des fiches, à l'aide d'une vieille machine à écrire et d'un dictaphone préhistorique, que Joanna rédige le courrier. L'un des clients de l'agence, que tout le monde appelle Jerry, semble bénéficier d'un traitement particulier. Très vite Joanna découvre qu'il s'agit de JD Salinger et que c'est elle qui sera en charge de son courrier ! Mais cette occupation ne sera pas de tout repos. Avec beaucoup de naturel et d'énergie, Joanna Smith Rakoff nous fait découvrir de l'intérieur le monde de l'édition ainsi que les aspirations d'une jeune femme dans le New York bouillonnant des années 90.

 

Newsletter

logo_alsj
logo_initiales
Suivez-nous sur Facebook