Rue Saint-Lambert, 116 - 1200 Woluwé Saint Lambert - info@alivreouvert.be - Ouvert du lundi au samedi de 10h à 19h - Adulte : +32.(0)2.762.98.76 - Jeunesse : +32.(0)2.762.66.69

A livre ouvert - Le rat conteurphoto librairie Alivreouvert
Oona & Salinger / Littérature française
Frédéric Beigbeder
Grasset, 335 pages, 21.30€

oonasalingersFrédéric Beigbeder s'est penché sur la courte, mais intense, idylle entre JD Salinger et Oona O'Neill. Le premier a 21 ans. C'est un jeune écrivain prometteur qui a publié quelques nouvelles. Grand, un peu gauche, il n'a rien d'un séducteur et pourtant Oona tombe sous le charme. Elle a 15 ans, en cette année 1940, et est déjà une figure très en vue des fêtes newyorkaises. Fille du dramaturge Eugene O'Neill, elle fait la une des journaux en compagnie de ses copines dans les soirées mondaines.

Entre la belle ingénue et le futur auteur de l'Attrape-coeurs, c'est le coup de foudre. S'ensuivent quelques mois d'une relation passionnée bien que platonique. Puis l'Amérique entre en guerre. Salinger s'engage dans l'armée et découvre les horreurs de la guerre, Oona déménage à Hollywood et rêve de devenir une starlette. Leurs destins ont pris des chemins diamétralement opposés que plus rien réunira.

Vif et passionnant, ce roman où tout est vrai est une réussite.