Rue Saint-Lambert, 116 - 1200 Woluwé Saint Lambert - info@alivreouvert.be - Ouvert du lundi au samedi de 10h à 19h - Adulte : +32.(0)2.762.98.76 - Jeunesse : +32.(0)2.762.66.69

A livre ouvert - Le rat conteurphoto librairie Alivreouvert
Le bruit des autres

Amy Grace Loyd (Trad. de l'anglais)
Stock, 262 p., 22.45 €

lebruitdesautresCélia, une jeune veuve qui ne se remet pas de la mort de son mari, vit une existence très retirée  dans un petit immeuble à New York. Elle a soigneusement choisi ses quelques locataires pour leur discretion car pour elle l'intimité est primordiale. Depuis la mort de son mari, elle tient en effet le monde à distance et ne veut surtout pas d'intrusion dans sa vie privée. L'arrivée d'une sous-locataire menace de faire basculer son équilibre durement gagné. Mais au final, peut-on toujours faire abstraction du "bruit des autres"?

Ce roman est une véritable surprise et ce, à plus d'un titre : tout comme le personnage de Célia, qui sous des dehors très discrets et retenus recèle une personnalité complexe et imprévisible, "le bruit des autres" a des aspects doux et feutrés qui cachent quelques scènes très fortes et troublantes. Un roman en tout cas qui nous a séduit à la fois par sa grande élégance d'écriture, la sensualité diffuse qui ouvre la porte aux bruits, aux odeurs traversant l'immeuble, par la tension érotique entre les personnages et sa grande finesse psychologique.