Rue Saint-Lambert, 116 - 1200 Woluwé Saint Lambert - info@alivreouvert.be - Ouvert du lundi au samedi de 10h à 19h - Adulte : +32.(0)2.762.98.76 - Jeunesse : +32.(0)2.762.66.69

A livre ouvert - Le rat conteurphoto librairie Alivreouvert
Le bureau des reptiles / Littérature belge
bureaudesreptilesMarcel-Sylvain Godfroid
Weyrich, 534 pages, 21€

Léo Dover a grandi dans les Ardennes au coeur d'un domaine royal. Son père, un Anglais, palefrenier du Roi et sa mère, employée de maison au sein du château, l'ont toujours élevé dans le respect de la royauté et l'admiration de Léopold II. Léo n'a qu'un rêve, devenir journaliste. Il monte à Bruxelles et collabore au journal l'Etoile. Ses articles font l'éloge de l'action belge au Congo. Il y défend ardemment l'entreprise coloniale de son Roi face aux critiques virulentes de la presse anglaise. Mais lorsqu'il reçoit une lettre d'une jeune religieuse en poste au Congo décrivant les atrocités commises sur place par les représentants du royaume, il commence à douter de ses certitudes.

Marcel-Sylvain Godfroid décrit parfaitement la vie à Bruxelles en cette toute fin du XIXème siècle. On y arpente les allées de l'Exposition coloniale de Tervuren, on s'y bat en duel pour des questions d'honneur, on y découvre les alliances qui se nouent au Bureau des reptiles, le cercle fermé des conseillers du Roi aux affaires congolaises. Un roman plein de rythme qui nous dévoile les dessous d'une période bien sombre de l'histoire de notre pays.

 

Newsletter

logo_alsj
logo_initiales
Suivez-nous sur Facebook