Rue Saint-Lambert, 116 - 1200 Woluwé Saint Lambert - info@alivreouvert.be - Ouvert du lundi au samedi de 10h à 19h - Adulte : +32.(0)2.762.98.76 - Jeunesse : +32.(0)2.762.66.69

A livre ouvert - Le rat conteurphoto librairie Alivreouvert
La mémoire est une chienne indocile / Littérature étrangère
memoirechienneindocileperlman

Elliot Perlman. Trad. de l'anglais
Robert Laffont, 585 pages, 25.95 €

 

Lamont Williams, jeune noir issu des quartiers défavorisés du Bronx, sort de prison après six années de détention pour une bêtise de jeunesse. Six années durant lesquelles il a perdu tous ses repères et surtout sa fille, enlevée par sa mère et dont il est sans nouvelle. A trente ans, il partage un sordide appartement avec sa grand-mère sans aucune perspective d'avenir. Lamont se voit pourtant offrir un poste au service d'entretien d'un hôpital et reprend espoir de retrouver le droit chemin. Mais, dès la première semaine il enfreint le règlement en raccompagnant un malade à sa chambre. C'est ainsi qu'il fait la connaissance de monsieur Mandelbrot. Ce vieil homme atteint d'un cancer en phase terminale est aussi un rescapé des camps de la mort. Entre les deux hommes se noue une amitié improbable faite de longues heures de conversations durant lesquelles Mandelbrot raconte son histoire. Adam Zignelik, lui, est professeur d'histoire à Columbia.
Ce fils d'un des grands défenseurs du Mouvement pour les droits civiques se sent écrasé par l'héritage de ce père qu'il a pourtant peu connu. Après un début de carrière impressionnant et très médiatisé, Adam est sur le point de perdre son poste à l'Université. Incapable de se passionner pour un nouveau projet de recherche, il déprime et quitte sa fiancée qu'il a peur d'entraîner dans sa chute. Mais un vieil ami de son père, bien décidé à sauver ce jeune homme, lui soumet un sujet d'étude qui va entraîner Adam sur les traces d'un trésor historique inédit : des enregistrements audio des survivants de l'Holocauste, tous premiers témoignages de l'horreur des camps. Deux hommes seuls dans New York. Deux destins diamétralement opposés. Deux vies perdues dans le grand tourbillon de l'histoire. Deux chemins qui vont pourtant se croiser. Dans cette fresque passionnante où se mêlent les parcours de Lamont et d'Adam mais aussi d'un grand nombre d'hommes et de femmes aux prises avec la barbarie de l'histoire, Elliot Perlman explore l'importance de la mémoire et de l'héritage des actes du passé.

 

 

Newsletter

logo_alsj
logo_initiales
Suivez-nous sur Facebook