Rue Saint-Lambert, 116 - 1200 Woluwé Saint Lambert - info@alivreouvert.be - Ouvert du lundi au samedi de 10h à 19h - Adulte : +32.(0)2.762.98.76 - Jeunesse : +32.(0)2.762.66.69

A livre ouvert - Le rat conteurphoto librairie Alivreouvert
sélection fin d'année 2012
cetetela certaines zenithhotel 14

Cet été-là

Trevor, peintre impressionniste des sentiments, décrit par touches délicates et pudiques une magnifique histoire de passion et d'émotions retenues.

Certaines n'avaient jamais vu la mer

Julie Otsuka s'empare de l'histoire de ces Japonaises qui, au début du XXème siècle, ont été envoyées aux Etats-Unis épouser des hommes qu'elles n'ont pas choisis et qu'elles n'ont jamais vus.

Zénith Hotel

Nanou, prostituée de rue, sans illusion et sans rancoeur, raconte dans son parler modeste et bouleversant, sa vie , ses clients, des solitaires, des perdants. C'est beau et c'est triste.

14

Cinq jeunes hommes quittent leur Vendée natale, mobilisés pour cette guerre qui ne doit durer que quelques jours. D'une plume à la fois précise et désinvolte, Echenoz réussit à toucher le coeur de ces 5 destins pris dans le chaos d'un monde à l'agonie.


joseph ladeesse problemespinoza

Joseph

Dans la première scène  de ce roman, une petite fille écoute  une bande-son diffusant la voix de son oncle Joseph qu'elle n'a jamais connu et dont on parle très peu dans la famille. Elle voit son père pleurer pour la première fois. Et c'est le point de départ, pour Yun Sun Limet, d'une quête pour restituer le souvenir de cet oncle, et en même temps, de toute une époque, celle de la Belgique d'après-guerre.

La déesse des petites victoires

Kurt Gödel, génie torturé des mathématiques, et sa femme, ancienne danseuse de cabaret, ont traversé à eux deux les vicissitudes du XXème siècle, de l'Autriche aux Etats-Unis. Comment ces deux êtres si mal assortis ont-ils pu se rencontrer ? L'auteur reconstitue  toute cette époque bouillonnante, dans laquelle les scientifiques , avec la bombe atomique, ont eu un rôle politique primordial à jouer.

Le probleme Spinoza

Irvin Yalom nous entraîne dans deux histoires, deux époques assez différentes, qu'il fait entrer en résonance. D'abord Spinoza, philosophe juif qui reniera sa religion pour développer sa pensée de la joie. Ensuite Alfred Rosenberg, idéologue du nazisme, qui bute sans cesse sur le mystère Spinoza. Passionnant, romanesque, enrichissant, une lecture qui ouvre l'esprit.

embellie inseparables personnagessecondaires

L'embellie

Son mari vient de la quitter, et son amie lui confie son fils de 4 ans, autiste et malvoyant. Notre héroîne décide alors de partir en voyage sur les routes d'Islande. Et c'est le début d'une belle histoire d'amitié et de tendresse. L'auteur de "Rosa Candida" continue de nous enchanter avec sa voix unique, dans ce roman délicat et touchant.

Inséparables

Alessandro Piperno nous raconte l'histoire de deux frères inséparables malgré leurs différences : l'un brillant financier à qui la vie sourit, l'autre looser patenté et hypocondriaque né. Mais ce dernier est soudain monté au pinacle par la presse tandis que l'autre fait de mauvais placements. Trouveront-ils un nouvel équilibre ? Leur lien résistera-t-il ? Tonique, provocateur, drôle et grave à la fois.

Personnages secondaires

Dans les années 80 à Santiago du Chili, un enfant espionne son voisin pour les beaux yeux de Claudia, une petite fille dont il est amoureux. Plus de vingt ans après, devenu écrivain, il s'interroge sur sa vie actuelle et passée. Et c'est là, qu'il rencontre de nouveau Claudia. Alejandro Zambra nous emporte avec son écriture au rythme mélancolique dans un roman intimiste tout en se questionnant sur les effets de  l'Histoire dans la vie de ses héros ordinaires