Rue Saint-Lambert, 116 - 1200 Woluwé Saint Lambert - info@alivreouvert.be - Ouvert du lundi au samedi de 10h à 19h - Adulte : +32.(0)2.762.98.76 - Jeunesse : +32.(0)2.762.66.69

A livre ouvert - Le rat conteurphoto librairie Alivreouvert
Le mystère de Roccapendente

mysterederoccapendenteMarco Malvaldi. Trad. de l'italien.
Christian Bourgois, 219 p., 15 €

Toscane, 1895. Pellegrini Artusi, le fameux auteur de ce classique de la gastronomie italienne "La science en cuisine ou l'art de bien manger", est invité par le marquis de Roccapendente en son château afin d'y déguster quelques recettes de sa cuisinière. Lors de son séjour, le majordome du domaine est retrouvé mort, enfermé dans la cave. La thèse du suicide semble évidente, et puis de toutes façons personne ne s'en fait trop, sauf Artusi dont la curiosité est éveillée par une curieuse odeur d'asperges qu'il flaire dans un pot du chambre près du mort, lequel détestait cela. Un délégué à la sécurité publique est alors envoyé sur les lieux, qui sera aidé dans son enquête par les remarques et déductions d'Artusi. Peu à peu, sous le vernis de bonne éducation de cette noble famille apparaissent les vices et faiblesses de chacun.

Un polar vraiment très très drôle : l'auteur se moque allègrement de ses personnages, caricaturés avec jubilation. Il multiplie les discordances et anachronismes pour notre plus grand amusement. Avec une bonne intrigue et le style en prime, un petit régal.