Rue Saint-Lambert, 116 - 1200 Woluwé Saint Lambert - info@alivreouvert.be - Ouvert du lundi au samedi de 10h à 19h - Adulte : +32.(0)2.762.98.76 - Jeunesse : +32.(0)2.762.66.69

A livre ouvert - Le rat conteurphoto librairie Alivreouvert
Le bon hiver

lebonhiverJoao Tordo. Trad. du portugais.
Actes Sud, 330 p., 22.80 €

Un écrivain raté, misanthrope et hypocondriaque, rencontre lors d'un colloque à Budapest un jeune Italien fougueux qui l'entraîne un peu malgré lui à venir séjourner dans le domaine du célèbre et mystérieux producteur Don Metzger. Cette demeure, nichée au milieu des bois, hors de portée des antennes GSM, est occupée par une faune d'artistes, d'écrivains et d'acteurs, tous plus ou moins parasites et s'adonnant à la boisson. Le mécène et propriétaire des lieux n'est attendu que plus tard. Mais le lendemain de l'arrivée de notre narrateur, on retrouve dans le lac le cadavre de Don Metzger. Son fidèle serviteur, qui partageait la même passion que son protecteur pour les montgolfières, pris d'une folie vengeresse, séquestre tous les invités pour trouver le coupable. L'ambiance, jusqu'alors festive, tourne au vinaigre, d'autant que d'autres morts violentes se succèdent.

Un huis clos asphyxiant, une intrique labyrinthique, des personnages complexes...ajoutez à cela un style brillant et vous obtenez un polar hors norme, à la fois littéraire et trépidant.