Rue Saint-Lambert, 116 - 1200 Woluwé Saint Lambert - info@alivreouvert.be - Ouvert du lundi au samedi de 10h à 19h - Adulte : +32.(0)2.762.98.76 - Jeunesse : +32.(0)2.762.66.69

A livre ouvert - Le rat conteurphoto librairie Alivreouvert
Le chapeau de Mr Briggs / Littérature étrangère

chapeau-briggs-kate-colquhounKate Colquhoun. Trad. de l'anglais
Bourgois, 460 pages, 25€

Dans Le Chapeau de Mr. Briggs, l'historienne Kate Colquhoun revient sur un fait divers qui a marqué Londres et l'Angleterre toute entière dans la deuxième moitié du XIXème siècle. Tout commence un soir de juillet 1864, dans un train de la banlieue londonienne. Mr. Briggs, employé de banque, est sauvagement attaqué dans son compartiment puis jeté du train. Il est retrouvé mort sur les voies. Les indices sont maigres : le wagon est vide et maculé de sang, la victime a été violemment frappée, on lui a dérobé sa montre et son chapeau, l'agresseur a probablement sauté du train en marche et visiblement perdu son propre chapeau. Toute l'enquête tournera autour de ce chapeau retrouvé sous une banquette et qui mènera les détectives londoniens jusqu'à New York sur les traces d'un jeune Allemand.
Au-delà du suspense lié à ce meurtre en huis dans clos dans un train roulant à toute vapeur, c'est toute une époque que Kate Colquhoun nous conte. Car ce qui passionna les Londoniens durant les semaines d'enquête puis de procès, c'est l'aspect résolument moderne de ce crime : un voyageur tué au hasard dans un train devenu le symbole des progrès techniques de l'Angleterre victorienne. C'est aussi une réflexion sur la montée en puissance des journaux à scandales, sur la professionalisation de la police de la désormais célèbre Scotland Yard, sur la justice anglaise, sur l'opposition des classes.