Rue Saint-Lambert, 116 - 1200 Woluwé Saint Lambert - info@alivreouvert.be - Ouvert du lundi au samedi de 10h à 19h - Adulte : +32.(0)2.762.98.76 - Jeunesse : +32.(0)2.762.66.69

A livre ouvert - Le rat conteurphoto librairie Alivreouvert
Le pigeon anglais / Littérature étrangère

lepigeonanglaisStephen Kelman. Trad. de l'anglais
Gallimard, 328 pages, 22 €

Ce n'est pas facile de vivre dans la banlieue londienne, au milieu des HLM, des bandes rivales, de l'incivilité et de la violence permanentes. Ca l'est encore moins quand on n'a que douze ans,qu'on vient de quitter le Ghana avec sa grande soeur et sa Maman mais qu'on attend encore le reste de la famille, Papa, bébé Agnès et Grand-Ma restés au pays. C'est pourtant ce que doit vivre Harrison Opoku. Il lui faut tout apprendre : les règles de l'école, la vie dans des tours de bétons délabrées, les guerres de bandes, les défis de vol, le racisme. La violence latente dans la cité atteint son paroxysme lorsqu'un jeune garçon est violemment poignardé devant un fastfood.

Le silence est la règle d'or pour survivre dans cette jungle urbaine et la police a bien du mal recueillir des témoignages. Harrison et son meilleur ami décident de mener leur propre enquête avec les méthodes vues à la télé. Tels Les Experts, ils récoltent les indices et observent leurs voisins. Mais ce qui n'est qu'un jeu d'enfants devient bien vite gênant pour certains membres des bandes qui tiennent le quartier. A travers les yeux et le langage d'un jeune garçon, Stephen Kelman nous entraîne au coeur de la banlieue anglaise. Entre humour et violence, il brise les codes d'une jeunesse désoeuvrée.

 

Newsletter

logo_alsj
logo_initiales
Suivez-nous sur Facebook