Rue Saint-Lambert, 116 - 1200 Woluwé Saint Lambert - info@alivreouvert.be - Ouvert du lundi au samedi de 10h à 19h - Adulte : +32.(0)2.762.98.76 - Jeunesse : +32.(0)2.762.66.69

A livre ouvert - Le rat conteurphoto librairie Alivreouvert
D'acier / Littérature étrangère

dacierSilvia Avallone. Trad. de l'italien
Liana Levi, 387 pages, 22 €

Elles ont 13 ans, elles sont amies, inséparables même, elles s'appellent Anna et Francesca. Elles sont belles, l'une blonde, l'autre brune. A la plage tous les garçons les regardent et elles le savent. Dans la petite ville de Piombino, les hommes travaillent l'acier à l'usine, les femmes s'occupent des enfants et de la maison, les jeunes profitent de la plage dès que le temps le permet. Si l'île d'Elbe est toute proche, ils ne font que la regarder de la plage ou de leur barre de béton. Seuls les touristes en profitent.

Drague, petites arnaques et sorties du samedi soir dans les discothèques des environs sont le lot de cette jeunesse des quartiers défavorisés. Anna et Francesca se tiennent la main et sortent la tête haute même si la vie n'est pas toujours facile : père violent pour l'une, plutôt voyou pour l'autre, mère en colère pour l'une et totalement dominée pour l'autre... Mais voilà qu'Anna tombe amoureuse de Mattia et ça, Francesca ne le lui pardonne pas. Tout à la fois roman social, sur l'adolescence et sur l'amitié, D'acier, dans sa maîtrise du style et de la narration, est tout simplement époustouflant. A lire absolument.