Rue Saint-Lambert, 116 - 1200 Woluwé Saint Lambert - info@alivreouvert.be - Ouvert du lundi au samedi de 10h à 19h - Adulte : +32.(0)2.762.98.76 - Jeunesse : +32.(0)2.762.66.69

A livre ouvert - Le rat conteurphoto librairie Alivreouvert
Un été sans les hommes / Littérature étrangère

unetesansleshommesSiri Hustvedt. Trad. de l'américain
Actes Sud, 216 pages,18 €

Lorsque Boris, son mari avec qui elle partage ses jours et ses nuits depuis plus de vingt ans, lui annonce qu'il veut faire une pause, Mia sombre dans un accès de folie passagère. Boris a succombé aux charmes d'une femme plus jeune qu'elle avec qui il travaille. Mia qui recouvre peu à peu ses esprits décide de quitter New York et d'aller passer l'été auprès de sa mère vieillissant dans une maison de retraite du Minnesota. Durant cet été, elle va donner un séminaire de poésie à sept adolescentes et fréquenter assidûment sa mère et ses charmantes copines toutes plus vieilles les unes que les autres.

Entre les sentiments ressentis lors de l'entrée dans la vie de ces adolescentes et ceux des amies de sa mère en fin de vie, Mia se reconstruit et envisage son avenir de femme seule sans homme. Elle se lie d'amitié avec Lola, sa voisine, une jeune femme qui se perd entre un mari colérique le plus souvent absent et ses deux enfants en bas âge. Un beau roman, une belle sensibilité. A lire.