Rue Saint-Lambert, 116 - 1200 Woluwé Saint Lambert - info@alivreouvert.be - Ouvert du lundi au samedi de 10h à 19h - Adulte : +32.(0)2.762.98.76 - Jeunesse : +32.(0)2.762.66.69

A livre ouvert - Le rat conteurphoto librairie Alivreouvert
Du bon usage des étoiles / Littérature française

du-bon-usage-des-etoilesDominique Fortier
La Table Ronde, 357 pages, 20 €

Le 19 mai 1845, l'Erebus et le Terror quittent le port de Greenhithe, en Angleterre, direction l'inconnu. Leur mission : découvrir enfin le mythique passage du Nord-Ouest qui permettrait de relier l'océan Atlantique au Pacifique, via le pôle Nord. C'est le capitaine John Franklin qui dirige l'expédition, secondé par Francis Crozier. Franklin n'est pas un novice, il a déjà effectué un voyage dans les glaces polaires dont il a tiré un récit qui l'a rendu très populaire. Mais cette notoriété l'a aussi rendu quelque peu arrogant. A l'opposé, Crozier qui lui aussi a déjà navigué près du pôle et en connait les dangers, est un homme prudent et organisé.

Tandis que le premier donne des repas gastronomiques sur son navire et imagine un retour rapide et triomphant, le second tente de ménager les vivres dans l'éventualité d'un voyage long et glacial. Et pendant que les hommes affrontent les difficultés d'un périple inédit, Lady Jane, la femme de Franklin, sillone l'Europe pour répandre les exploits de son mari dans tous les salons mondains. Et Sophia, sa nièce, dont Crozier est amoureux, accompagne sa tante dans toutes ses escapades. Entre roman d'aventures et comédie de moeurs, Du bon usage des étoiles nous entraîne des étendues sauvages de l'Arctique aux réceptions mondaines londoniennes.