Rue Saint-Lambert, 116 - 1200 Woluwé Saint Lambert - info@alivreouvert.be - Ouvert du lundi au samedi de 10h à 19h - Adulte : +32.(0)2.762.98.76 - Jeunesse : +32.(0)2.762.66.69

A livre ouvert - Le rat conteurphoto librairie Alivreouvert
Laura
Eric Chauvier,
Allia,139 pages, 8€

laurachauvierQui est Laura? Une femme de quarante ans en difficulté économique et sociale? La jeune fille la plus jolie de la ville, proie de tous les garçons? Le grand fantasme sexuel d’Eric jusqu’à aujourd’hui? Laura Palmer tout droit sortie de la série Twin Peaks de David Lynch?
Sur le parking d’une usine, Laura et Eric se retrouvent, se parlent, se racontent. Eric essaie de la séduire, tente de la comprendre, surtout de la séduire, mais il constate qu’ils ne sont plus vraiment du même monde. Et pourtant, si… Mais Laura lui fait peur, à lui qui a quitté "ce bled", à lui qui est devenu anthropologue, à lui qui passe sa vie entre Bordeaux et Paris. Il se croyait rebelle mais c’est Laura qui s’insurge contre ce trou pourri où elle s'est construite, où elle a échoué, où elle s'échoue ; c'est Laura qui s'insurge contre ce monde injuste où les riches s'enrichissent et les pauvres s'appauvrissent. C'est Laura qui lui plaît, Laura qui lui fait peur… Quand ils étaient à l'école primaire et que Laura avait des mauvaises notes, lui, le fils de l'instituteur, il la défendait ; plus tard, il la regardait à la piscine en bikini rouge, il la désirait sans rien oser ; et encore plus tard, lorsqu'elle se pâmait au bras de "l'Héritier" et que toute la ville la traitait de "pute", il  ne pouvait le supporter ; alors il est parti, définitivement parti, il s'est extrait, il a quitté ce petit monde étriqué et impitoyable envers les siens...
Mais voilà qu'il est de retour et que son amour pour Laura ne le laisse pas en paix : Laura "la cassos" dixit " Papy" le patron de l'usine, Laura qui boit du mauvais rosé et fume de façon convulsive, Laura dont le mot le plus récurrent est "enculés", Laura qui choque Eric lorsqu'elle parle de "pédés", Laura qui tangue, Laura qui attend ses copains…
L'heure est au combat, Eric le comprend, Tu as raison Laura, tous des enculés, et comme Laura dit, heureusement qu’il y a les autres, ses copains, les autres laissés pour compte, entrés comme elle en clandestinité, les blessés comme elle qui se rebellent, les copains de combat avec qui elle se révolte…