Rue Saint-Lambert, 116 - 1200 Woluwé Saint Lambert - info@alivreouvert.be - Ouvert du lundi au samedi de 10h à 19h - Adulte : +32.(0)2.762.98.76 - Jeunesse : +32.(0)2.762.66.69

A livre ouvert - Le rat conteurphoto librairie Alivreouvert
La révélation / Littérature étrangère

revelation_schneiderRobert Schneider. Trad. de l'allemand
Fayard, 306 pages, 25.25 €

Jakob Kemper est un raté chronique. Fils d'un artisan brossier de Naumburg (Ex-Allemagne de l'est), il tourne le dos à l'entreprise familiale pour se consacrer entièrement à sa seule passion : la musique de Bach. Voulant égaler le compositeur, il se lance dans la création musicale mais subit un cuisant échec. Il décide alors de devenir chef d'orchestre pour glorifier la musique de son idole, mais là aussi il est tourné en ridicule. Sans aucune formation, il s'autoproclame musicologue et veut écrire le plus grand essai jamais réalisé sur Bach. Il devient la risée des professeurs reconnus. Il se console en s'occupant bénévolement de l'orgue de l'église de Naumburg, sur lequel Bach lui-même aurait joué. Mais lorsqu'une commission de restauration de cet orgue est mise en place, l'aide de Kemper est refusée par les spécialistes et il se voit même interdire l'accès de son église.

C'en est trop pour Jakob. Il décide de rendre une dernière visite à son orgue et fait alors une découverte incroyable : une partition authentique de Bach, cachée dans la soufflerie. Un document d'une valeur inestimable qui va enfin lui permettre de pénétrer le cercle fermé de la Société de Bach. Mais cette découverte a tôt fait de rendre notre homme nerveux et maladroit. Très vite, l'euphorie fait place à la peur : peur du vol, de la perte, de l'accusation de recel, ... Et lorsque la commission débarque à Naumburg, sa gaucherie le rend une fois de plus ridicule. Mais Kemper sait qu'il détient un trésor que tous ces universitaires méprisants seraient bien contents de posséder. Un roman très rythmé, plein d'humour et de surprises.