Rue Saint-Lambert, 116 - 1200 Woluwé Saint Lambert - info@alivreouvert.be - Ouvert du lundi au samedi de 10h à 19h - Adulte : +32.(0)2.762.98.76 - Jeunesse : +32.(0)2.762.66.69

A livre ouvert - Le rat conteurphoto librairie Alivreouvert
Nouvel an
Julie Zeh,
Actes Sud, 189 pages, 20€

nouvelanHenning, sa femme Theresa et leurs deux jeunes enfants passent leurs vacances de Noël sur l’île de Lanzarote dans les Canaries. Henning rêvait depuis un certain temps de cette destination, pourtant extravagante pour leur budget.
A l'arrivée sur l’île, le temps n’est pas au rendez-vous mais la petite famille fait bonne figure et, malgré les intempéries, et Henning accède à la détente... jusqu’au jour du réveillon. Une crise d’angoisse le saisit dès le début de la soirée et arrive à son apogée quand il assiste à la drague manifeste de sa femme par un touriste français lors d’une danse effrénée. Il passe une nuit effroyable et décide pour se remettre sur pied et se prouver des choses de s’attaquer à la montagne avec son VTT. Durant cette ascension extrêmement difficile, Henning se souvient de différents moments de sa vie et en particulier de son enfance avec sa soeur. Elevés par une mère célibataire, celle-ci n’a eu de cesse de leur faire comprendre qu’elle sacrifiait sa vie pour eux. Arrivé en haut au prix d’efforts surhumains, il s’engage, mystérieusement attiré, sur une piste terreuse. A bout de forces, complètement déshydraté, il s’effondre devant une maison. Lisa une allemande le fait boire et manger. Henning est déboussolé, il connaît cette maison…

Dans ce roman court, Julie Zeh construit admirablement l’angoisse de son personnage qui prend, à son tour, le lecteur à la gorge.